Actualités

Devenir entrepreneur : comment se construire un réseau ? Réponse d'un architecte

Benjamin Ballay revient sur la création de son cabinet d’architecture.

Bientôt 2 ans qu’il s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat, sur un secteur concurrentiel où chaque référence compte. Difficile de commencer de zéro. Il a pourtant aujourd’hui un salarié et ne compte pas en rester là.

Comment est né votre projet de création d'entreprise ?

Avant même de faire des études, je me suis projeté en indépendant. Je n’imaginais pas le métier d’architecte autrement. Mais j’ai travaillé 8 ans avant de me lancer. J’ai travaillé en tant que maquettiste, puis dessinateur, enfin architecte. Après, je me suis senti prêt. Monter mon entreprise faisait partie des bonnes résolutions de l’année 2013. J’ai annoncé à mon employeur que je partais en 2014. Je fais un métier de conception, de créativité et en tant que salarié, on ne se sent pas à 100% libre sur la conception.

Avez-vous été accompagné dans votre démarche de création d'entreprise ?

Oui, j’ai pris le temps,  toute une année, pour penser mon projet de création. J’ai assisté à la demi-journée de présentation de la Chambre de Commerce. C’est là que j’ai appris l’existence d’Initiactiv’ et de la Pépinière d’Entreprises de Rovaltain. Ensuite j’ai suivi les formations CCI « 5 jours pour entreprendre », « 14h pour faire son business plan » et j’ai monté un dossier pour être financé par Initiactiv’. Mes anciens employeurs m’ont aussi aidé à me lancer. Ils m’ont sous-traité des contrats, cela a assuré 20% du Chiffre d’Affaires de mes 2 premières années.

Pourquoi avoir intégré une pépinière d'entreprise ?

Comme je venais de Vienne, je ne connaissais personne. Avoir un réseau me paraissait essentiel. Ne pas être seul, être entouré, retrouver une ambiance entreprise. Et pour l’accompagnement de la CCI bien sûr ! J’ai aussi été attiré par la localisation de cette Pépinière, Rovaltain TGV est très attractif, très bien situé.

Aujourd'hui quels sont les aspects qui vous plaisent dans le fait d'être entrepreneur ?

Pouvoir aborder les projets comme bon me semble. Je suis « presque » moins stressé que lorsque j’étais salarié ! Même si j’ai toujours eu la confiance de mes employeurs, je n’ai aujourd’hui de compte à rendre qu’à mon client. Je me sens libre, même si je travaille beaucoup. En tant qu’entrepreneur, je rencontre beaucoup de monde et j’adore ça. C’est très enrichissant. Je vais vers les autres tout le temps. Aujourd’hui, j’ai une salariée, c’est aussi un de mes objectifs qui est atteint. Créer de l’emploi, c’est valorisant et j’en suis fier.

D’après vous quelles sont les qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Savoir écouter en général, écouter les conseils, écouter le client. C’est important, surtout dans mon métier. Il faut comprendre avant de proposer.

Respecter sa parole donnée aussi, c’est important pour l’image. Dans l’entreprenariat, tu engages ta responsabilité.

Savoir prendre du recul sur la situation, même si parfois ce n’est pas facile. Et… évidemment, avoir une grosse capacité de travail.

Enfin, quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait créer son entreprise ?

Se faire accompagner (CCI, Clubs de chefs d’entreprises, bon comptable…). Aller vers les autres (pour l’énergie, pour le réseau, le partage d’expérience). Ne pas s’enflammer si tout va bien… rester prudent avec la trésorerie notamment.

Ensuite, monter ton entreprise engage ta vie entière. Il faut que tout soit dit et que les contraintes soient bien mesurées. Il faut se fixer des règles dans le couple, avec sa famille.

Et pour finir, préparer un maximum de choses en amont. Car quand c’est lancé, on a la tête dans le guidon et moins de temps… Avant de créer, j’avais déjà fait mon logo, mes documents types etc…

 

FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE :

Le fondateur : Benjamin BALLAY

La naissance de la société Benjamin Ballay Architecte : Février 2014

La démarche/Point fort/Différentiation : Ecouter le client, proposer, argumenter, mais toujours respecter le client.

Statut : EURL au capital de 5 000 euros

QUELQUES CHIFFRES :

Montant financement : 10 000 euros (Banque + Initiactiv’)

Chiffre d’Affaires : 2014 : 75 000 euros / CA 2015 : 100 000 euros / Prévision 2016 : 125 000 euros.

RESEAUX :

Initiactiv’ (aujourd’hui Benjamin Ballay est membre du CA)

Rhodanim’ (aujourd’hui Benjamin Ballay est président du groupe de Valence)

Entr’actif

EcoBiz

SITE et RESEAUX SOCIAUX :

http://www.ballay-architecte.com/

https://www.facebook.com/ballayarchitecte/

https://fr.linkedin.com/in/benjamin-ballay-52b44565