Actualités

Entrepreneurs, bienvenue… dans le Réseau Entreprendre

« Créer des emplois, c’est d’abord créer des employeurs ». Forte de la devise de son fondateur, le Réseau Entreprendre accompagne les créateurs d’entreprises qui prévoient de créer plus de cinq emplois dans les trois prochaines années. Il est un élément clé du dispositif « Je finance mon projet » en proposant un accompagnement gratuit composé de prêts à taux zéro et d’un accompagnement personnalisé par des chefs d’entreprises bénévoles.

Réseau Entreprendre, quel intérêt pour vous ?

Réseau Entreprendre accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise en leur apportant un effet miroir de chefs d’entreprise qui ont vécu les mêmes difficultés et souhaitent transmettre leur expérience. Au-delà de l’aspect compétence, il s’agit bien d’aider le dirigeant à sortir de la solitude de l’entrepreneur face aux multiples questions qu’il subit ou doit se poser. Cet accompagnement gratuit est proposé pour une durée de trois ans. Les jeunes sociétés accompagnées par le Réseau Entreprendre affichent un taux de pérennité de 90 % à trois ans (ce taux moyen est de 50 % en France).

Que propose le Réseau Entreprendre ?

- Un accompagnement personnalisé. Chaque lauréat est suivi par un membre accompagnateur, un chef d’entreprise engagé qui offre son expérience. Chaque mois, un rendez-vous est l’occasion de faire le point et mettre à jour un tableau de bord.
- Un accompagnement collectif à travers une rencontre mensuelle avec les autres lauréats, afin d’échanger et de bénéficier de conseils pratiques de la part de l’équipe permanente de Réseau Entreprendre.
- Un accompagnement financier avec un prêt d’honneur de 30 000 à 60 000 euros, remboursable sur 5 ans. Avantage, il est accordé avec un différé de remboursement de 18 mois.

Comment intégrer le Réseau Entreprendre ?

- Le projet doit être dans sa phase opérationnelle : le produit, service, concept existe, le marché est identifié. Un business plan et un prévisionnel financier ont déjà été élaborés.
- L’entreprise doit avoir moins de deux ans.
- Le candidat prévoit la création d’au moins cinq emplois dans les prochaines années.
- Il doit être majoritaire au capital de l’entreprise et être impliqué à 100 % dans son projet.
Les candidats suivent d’abord un parcours de progrès : ils rencontrent individuellement plusieurs  chefs d’entreprise pour présenter leur projet. Ces derniers vont les aider à affiner leur modèle et élaborer divers scénarios d’entreprise. Une fois le potentiel de développement validé, les candidats présentent le projet à un comité d’engagement pour devenir lauréat. En 2018, l’association s’est engagée à accompagner 36 entrepreneurs sur 850 demandes dans la région.

Comment est organisé le Réseau Entreprendre ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau est composé de huit associations (à Lyon, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Valence, Chambéry et Annecy). Il s’appuie sur 1 300 chefs d’entreprises bénévoles. En 2018, 154 projets ont été accompagnés et 6 millions d’euros de prêts ont été accordés. Le réseau compte 32 salariés permanents en région.

N’hésitez-pas à contacter le Réseau Entreprendre !
En savoir plus et coordonnées : https://www.reseau-entreprendre.org/auvergne-rhone-alpes/