Actualités

Parcours d'une créatrice : Zhuoqing Jacquot, la clé de l’Empire du milieu

Zhuoqing Jacquot à gauche, gérante de Chinattitude, lors d'une conférence France/Chine
Parcours d'une créatrice ; entre la France et la Chine.

ChinAttitude a été créée pour accompagner les PME et ETI françaises ayant un projet de développement d’affaires avec la Chine. Active en France comme en Chine, ChinAttitude permet aux entreprises françaises d’exporter ou d’importer avec succès en levant les barrières opérationnelles, culturelles et linguistiques.

COMMENT EST NÉ VOTRE PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Originaire de Shangaï, je suis arrivée en France en 2001. J’ai alors travaillé dans différentes entreprises françaises. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à sentir leur envie de travailler à l’export, et notamment en Chine. Après 8 ans en France, je me suis sentie bien positionnée entre ces deux cultures. Je pense que la Chine et la France sont deux grands pays, avec beaucoup d’esprit, de valeurs et de différences ! En 2009, j’ai décidé de franchir le pas et de créer mon entreprise. Je pense qu’il faut s’enrichir mutuellement pour construire ensemble l’avenir, j’avais envie d’y contribuer et d’être présente dans l’opérationnel.

AVEZ-VOUS ÉTÉ ACCOMPAGNÉE DANS VOTRE DÉMARCHE DE CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Oui, j’ai d’abord été accompagnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme. J’ai fait le parcours « 5 jours pour entreprendre », puis j’ai été suivie par le service création de la CCI. Ils ont été de bon conseil. Ils m’ont dirigée vers différents réseaux selon mes problématiques. Très rapidement, j’ai eu le soutien de Rhône Alley Angels, d’Initiactiv’ et du FGIF pour financer mon démarrage. Puis on m’a dirigée vers la Pépinière d’Entreprises de la CCI pour l’hébergement et l’accompagnement. J’ai en parallèle bénéficié du NACCRE, puis Cap Développement, pour franchir des étapes plus avancées. J’ai bénéficié des Plans PME de formation stratégique et commerciale de la CCI.

POURQUOI AVOIR INTEGRÉ UNE PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES ?

Pour y trouver une synergie, un lieu de partage d’expériences. C’est un lieu privilégié, humain, avec des entrepreneurs qui sont dans les mêmes problématiques quotidiennes. Il faut ajouter aussi qu’il est intéressant financièrement de démarrer une activité en mettant ses ressources en commun.

AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ASPECTS QUI VOUS PLAISENT DANS LE FAIT D’ÊTRE ENTREPRENEUR ?

Être toujours dans la recherche de solutions. Mon plaisir à moi, c’est de réaliser mes envies professionnelles, être agile, évoluer sans cesse.

D’APRÈS VOUS, QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE ENTREPRENEUR ?

Être positif ! Mais aussi avoir un esprit de challenge et une bonne énergie mentale et physique. Il faut savoir se construire un réseau car on ne peut pas y arriver seul. Se nourrir de l’expérience des autres est primordial (je fais partie de plusieurs réseaux : Drôme EcoBiz, CGPME, OSCI).

ENFIN, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS Á QUELQU’UN QUI VOUDRAIT CRÉER SON ENTREPRISE ?

Pour créer son entreprise, il faut bien mesurer la cohérence entre le projet, ses propres moyens et le style de vie que l’on envisage. C’est-à-dire la compétence, les financements, mais aussi la disponibilité personnelle !

FICHE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE :

LA FONDATRICE : Zhuoqing JACQUOT

LA NAISSANCE DE LA SOCIÉTÉ : 2009

LA DÉMARCHE/POINTS FORTS/DIFFERENCIATION : notre capacité à nous impliquer dans l’activité de nos clients, étudier et comprendre leur marché en Chine afin d’établir une stratégie, appuyer les actions opérationnelles.

ChinAttitude a 7 associés, issus de 3 augmentations de capital.

Statut : SARL

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/chinattitude

facebook : https://www.facebook.com/ChinAttitude-149002225145466/

Ecobiz Drôme : http://www.drome-Ecobiz.biz/jcms/prod_40905/fr/chinattitude

Twitter : https://twitter.com/chinattitude

Google+ : https://plus.google.com/+ChinattitudeNet

Viadéo : http://fr.viadeo.com/fr/company/chinattitude

SITE WEB : www.chinattitude.net