A propos

La boite à outils numérique des créateurs d’entreprises

 

Lancé en juin 2015, le site internet Je Crée Dans Ma Région répond aux attentes des créateurs d’entreprises d' Auvergne-Rhône-Alpes en leur apportant des informations et services en ligne utiles pour concrétiser leur projet.

Alimenté par les 370 opérateurs qui accompagnent au quotidien les porteurs de projet à l’échelle de Auvergne-Rhône-Alpes, le site comprend deux grands types d’informations :

1- A chaque besoin, une réponse près de chez moi !

En fonction de son besoin, de son secteur d’activités et de sa localisation géographique, l’internaute découvre la liste des organismes d’accompagnement les plus pertinents pour mener à bien son projet, dans un rayon géographique qu’il détermine lui-même. Toutes les informations pratiques sur chaque organisme, les personnes à contacter, les services et prestations qu’il propose sont immédiatement accessibles.

La valeur ajoutée du site : le créateur accède aussi à une information qualifiée sur tous les événements organisés près de chez lui. Forums ou salons consacrés à la création d’entreprises, réunions d’information, permanences, formations… Le site lui permet de s’inscrire en ligne et de ne rater aucune occasion de faire avancer son projet.
 

2- Créer mon compte pour accéder à des services en ligne

En créant son compte personnel sur le site, le porteur de projet bénéficie d’une offre de services en ligne sur mesure :

  • « Ma feuille de route » personnalisée : suivi des événements auxquels le porteur de projet a participé ou auxquels il s’est inscrit, des événements qui lui sont recommandés par son réseau ;
     
  • « Mes questionnaires en ligne » : mise à disposition d’un outil de sondage pour tester son projet ou ses idées auprès de ses contacts ;
     
  • « Mon Réseau » : accès en quelques clics à tous les contacts « favoris », les pros rencontrés dans le cadre de son parcours ;
     
  • « Mon projet » : descriptif de son projet, qui peut être partagé avec des professionnels choisis dans l’annuaire, mise en forme d’une première plaquette pour valoriser son entreprise ou son projet et démarcher ses premiers clients, convaincre ses partenaires financiers…
     
  • « Mon projet360° » : sur le modèle du Business Model Canvas, un outil pour vous aider à poser et faire maturer votre projet.

L’accès à l’ensemble de ces services est entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site pour en bénéficier.

Cliquez ici pour visionner le Prézi Je Crée Dans Ma Région!.

Les partenaires « Je Crée Dans Ma Région »

« Je Crée Dans Ma Région » a vocation à organiser sur l’ensemble du territoire régional les opérateurs et structures qui accompagnent les créateurs d’entreprises, de l’idée à l’immatriculation de leur société, en passant par la définition d’un business plan, la recherche de financement ou de locaux, le choix d’un statut, etc.

Tous ces opérateurs sont partenaires de la démarche et contribuent chaque jour à alimenter le site Je Crée Dans Ma Région, pour apporter une information qualifiée et des outils à valeur ajoutée aux créateurs.

 

 

 

 

 

 

Un accompagnement de tous les créateurs, partout en Auvergne-Rhône-Alpes

A travers la démarche « Je Crée Dans Ma Région », les opérateurs de la création d’entreprises proposent une offre de service de qualité aux porteurs de projets.

Outil pratique, numérique et pragmatique, jecree.auvergnerhonealpes.eu permet aux créateurs d’accéder à des ressources en ligne mais également aux services qui lui sont offerts en proximité sur la création d’entreprise. Les résultats de cette action : un taux de survie supérieur à la moyenne nationale.

La proportion de créateurs ayant bénéficié d’un accompagnement par une structure dédiée à la création est légèrement au-dessus de la moyenne nationale et il est à noter que les taux de survie des entreprises régionales sont globalement supérieurs aux taux nationaux (par exemple : taux de survie à 3 ans de 69,8% en RA contre 65, 8% en France - Chiffres Insee 2011).

 

Données clés (chiffres et profils des porteurs de projet) sur la création d’entreprise en Auvergne Rhone-Alpes

  • 62 573  créations d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes (dont près de 40 % d’auto entrepreneurs)
  • Près de 50 % des créations d’entreprises sur les départements du Rhône et de l’Isère

Chiffres Insee 2015

  • - 27% de femmes
  • - 62% ont entre 30 et 50 ans (20% moins de 30 ans et 18% plus de 50 ans)
  • - 35% viennent du chômage, 1/3 directement du salariat.
  • - 40% sont issus de l’enseignement supérieur et 35% d’une formation technique (CAP, BEP bac pro et technologique) acquise dans le secondaire,
  • - 63% ont pour motivation principale l’indépendance, 25% « retrouver un emploi », 24% la perspective d’augmenter leurs revenus, 23% la saisie d’une opportunité, et seulement 14% une idée nouvelle de produit/service sur le marché.
  • 68% ont pour objectif la création de leur emploi (75% les chômeurs)

 

Contactez les administrateurs : contact@jecree-en-rhonealpes.fr