Agenda

Précisez votre recherche
Par département
Par type d'événement
Par besoin
Par tarification

Pages

Janvier 2022

  • Webinar : Le B.A.BA de la création d'entreprise

    PROGRAMME

    Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants : 

    •    Se préparer psychologiquement
    •    Poser son modèle économique
    •    Mener une étude de marché
    •    Vérifier la rentabilité du projet
    •    Définir un cadre adapté
    •    Financer le projet
    •    Procéder aux formalités
    •    Assurer la pérennité

     

    Pour s'inscrire

     

     

  • Webinar : Le B.A.BA de la reprise d'entreprise

     

     

    Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants :

    •    Cadrer son projet
    •    Identifier des cibles
    •    Diagnostiquer
    •    Évaluer et négocier
    •    Maitriser les financements et la fiscalité
    •    Connaitre les aides mobilisables

     

    Gratuit

    Sur inscription

  • Formation - Pack Micro-entreprise - Grenoble

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Formation - Pack Micro-entreprise - Villefontaine

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Réu d'information collective - Créer en Coopérative d'activité - Bourgoin Jallieu

    Fonctionnement des C.A.E. (Coopératives d’activités et d’emploi)

    Pour entreprendre autrement en ayant le statut d’Entrepreneur Salarié.

    JANVIER 2022                   

    MARDI   04      14h00-15h30                                      

    JEUDI    20        9h30-11h00

    FEVRIER 2022               

    MARDI  01      14h00-15h30

  • Réunion d'information - Coopérative d'activités 3BIS - Grenoble

    Cette rencontre vous permet d'avoir une information complète sur le fonctionnement de notre coopérative d'activités.

    A la suite de celle-ci, si vous le souhaitez, un entretien personnalisé pourra vous êtes proposé.

    3BIS est une coopérative d'activités et d'entrepreneurs qui vous permet de tester et pérenniser votre activité en toute sécurité. Le CAPE vous permet de démarrer votre projet économique. Vous pouvez également choisir de pérenniser votre activité avec un statut d'entrepreneur salarié.

     

  • WEBINAR : Mon projet d'entreprise est-il cohérent ?

    Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants :

     - Trouver une idée qui vous correspond
     - Connaitre ce qui vous anime
     - Maîtriser les fondamentaux de l'entreprise
     - Connaitre le besoin de marché
     - Structurer son projet en définissant un modèle économique cohérent

     

    En ligne : 12h15-13h00

    France

    S'inscrire 

  • Devenir entrepreneur·e en Coopérative d'Activité et d'Emploi : Réunion d'information - CAP Services - Lyon

    Marre de la discrimination à l’embauche ? Quelle meilleure réponse que de créer son propre travail, avec ses propres objectifs ?

     

    C’est ce que permet la coopérative d’activité et d’emploi :

     

    --> plus sécurisante que l’auto-entreprenariat

    --> plus solidaire que le portage salarial

    --> plus simple que la création d’entreprise

     

  • Réunion d'info : tester son projet en couveuse d'entreprises

    L'objectif de cette réunion est d'expliquer le fonctionnement d'une couveuse d'entreprise :

    - état d'avancement du projet d'entreprise

    - Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise

    - Modalités pratiques

    - Services

    - Accompagnement à l'entrepreneuriat

    - Mise en réseau entre porteurs de projets

    - Fonctionnement avec Pôle Emploi

    - cotisations sociales

    Cette réunion s'adresse aux porteurs de projets d'une activité autonome.

    Intervenante : Aurélie DEBIA

  • Réunion d'information / Création d'entreprise - Romans-sur-Isère

    Vous souhaitez avoir des réponses précises avant de débuter votre activité, vérifier vos hypothèses afin mettre toutes les chances de votre côté ? La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme vous propose des réunions d’information gratuites à ce sujet.

    Possibilité de suivre les réunions d'informations en présentiel à la CMA sur notre site de Romans, prochainement sur notre site de Montélimar ou bien à distance, en ligne sous format webinaire depuis chez vous.

     

    Objectifs :

  • Webinar : L'étude de marché : Comment faire ?

    Pourquoi réaliser une étude de marché ?

    ·       Avant tout pour vérifier l'opportunité de vous lancer

    ·       Pour appréhender clairement l’environnement

    ·       Afin de trouver des sources de différenciation

    ·       Dans le but de définir votre stratégie commerciale

    ·       Mais surtout pour minimiser les risques et valider ou invalider vos hypothèses

    Sur inscription

     

  • Pack Micro CMA Drôme - Romans sur Isère

    Objectifs :

    • Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier que ce régime est bien adapté à mon projet

    • Comprendre les mécanismes financiers de base

    • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace

    • Connaître le calendrier des déclarations, remplir ses obligations et procéder aux télédéclarations

    • Réaliser simplement son immatriculation en ligne en toute sécurité et être aidé

     

    Public : Tout futur chef d’entreprise artisanale en micro-entreprise !

     

    Durée :

  • Je construis mon projet - 280 H - Développer un projet entrepreneurial réussi - Clermont-Fd

    280 HEURES EN PRESENTIEL  

    DEVENIR CHEF D’ENTREPRISE : Le succès du créateur ou de la créatrice dépend de ses qualités et compétences entrepreneuriales, managériales, fonctionnelles et comportementales. Il / elle en élaborera les stratégies de fonctionnement et de développement à court, moyen voire long terme. Il / elle sera amené(e) à intervenir dans tous les domaines d’activités (commercial, technique, administratif et financier) afin d’assurer la rentabilité économique et la pérennité de son entreprise.

    VALIDATION

  • Réunion Les 10 clés pour entreprendre - Montluçon

    Cette réunion proposée par la CCI en présentiel sur Montluçon, Vichy ou Moulins, mais aussi en distanciel, est une réunion technique. 

    OBJECTIF 

    Elle a pour objectif de vous apporter les informations pertinentes, efficaces, pour savoir 

    quelles démarches effectuées, dans quel ordre, quels acteurs rencontrés, etc... 

    Des informations, conseils et outils vous seront donnés sur tous les thèmes clés de la création d'entreprise :

  • Webinar : Comment choisir la forme juridique de votre entreprise ?

    • PROGRAMME

      - Sur quels critères établir le choix de la structure juridique
      - A quel moment choisir ?
      - Créer seul et/ou à plusieurs : entreprise individuelle, micro entrepreneur, SARL, SAS, ...
      - Quelles différences ?
      - Définir le statut fiscal en fonction de la structure juridique
      - La protection sociale de l'entrepreneur
      - Zoom sur le statut du conjoint dans l'entreprise
      - Synthèse des différentes formes juridiques

    Gratuit, sur inscription

  • Permanence Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Le Teil

    La 1ère permanence aura lieu le mardi 11 ajnvier de 09h à 12h.

    Inscription obligatoire au 04 75 07 54 00 ou par mail à contact@cma-ardeche.fr 

    Après les permanences juridiques pour les professionnels déjà en place depuis 2016, voilà un nouveau service de proximité à votre disposition.

    N'hésitez pas faire appel au conseil d'un technicien de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

     

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Vienne

    Cette réunion d'information est la 1ère étape incontournable de la création d'entreprise artisanale.

    Elle se déroule de 9h à 11h. L'inscription au préalable est obligatoire en téléphonant au 04 76 70 82 09.

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

    - Le financement de votre projet

    - Les formalités d’immatriculation

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Grenoble

    Les 10 clés pour entreprendre" : 1ère étape incontournable de la création d'entreprise pour vous donner le fil conducteur de votre projet d'entreprise.


    Pour les réunions se déroulant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère, inscription obligatoire par tél. au 04 76 70 82 09

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

  • Réunion Les 10 clés pour entreprendre - Vichy

    Cette réunion proposée par la CCI en présentiel sur Montluçon, Vichy ou Moulins,

    mais aussi en distanciel, est une réunion technique. 

    OBJECTIF 

    Elle a pour objectif de vous apporter les informations pertinentes, efficaces, pour savoir 

    quelles démarches effectuées, dans quel ordre, quels acteurs rencontrés, etc... 

    Des informations, conseils et outils vous seront donnés sur tous les thèmes clés de la création d'entreprise :

    de l'immatriculation, à la réglementation, l'étude de marché, les cotisations sociales, le prévisionnel,

  • Stage 5 jours pour entreprendre - Annecy

    Contenu pédagogique :

    • Module 1 : « L’Homme, l'équipe et le projet »
    • Module 2 : « Le projet, son contexte, son marché, son business model »
    • Module 3 : « La communication et le marketing »
    • Module 4 : « Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement »
    • Module 5 : « Les points-clés du juridique, des normes et règlementations
    • Module 6 : « Anticiper et piloter l'activité »

    Animé par des formateurs spécialistes de l'entrepreuriat.

  • Test

    test

  • Webinar : La protection sociale du dirigeant

    Au programme :

    - Mon statut social selon mon statut juridique
    - Régime du travailleur indépendant / régime de l'assimilé-salarié (revue des différences de coûts et de fonctionnement)
    - Les garanties complémentaires : cotisations Madelin / Art 83 / GSC..."


    Intervenant :

    Groupama Rhône Alpes Auvergne

     

    De 12h15 à) 13h00

    Sur inscription

     

  • Devenir entrepreneur·e en Coopérative d'Activité et d'Emploi : Réunion d'information - CAP Services - Lyon

    Marre de la discrimination à l’embauche ? Quelle meilleure réponse que de créer son propre travail, avec ses propres objectifs ?

     

    C’est ce que permet la coopérative d’activité et d’emploi :

     

    --> plus sécurisante que l’auto-entreprenariat

    --> plus solidaire que le portage salarial

    --> plus simple que la création d’entreprise

     

  • Formation : Les bases d’une opération immobilière dans l'ESS - Alixan

    Accueil à 8h50 - Démarrage à 9h

    1. Introduction générale au montage immobilier, présentation des objectifs de la séance et tour de table de présentation et recueil des attentes spécifiques

     2. Les éléments méthodologiques ● les acteurs et interlocuteurs d’une opération immobilière ● le calendrier et phasage d’une opération ● les grandes fonctions d’un lieu et les liens entre elles (acquisition, gestion, animation, exploitation…) ● anticiper usages et gouvernance ● outils et méthodes de montage de projet (avec exercice pratique d’analyse de mon projet)

  • WEBINAR : Comprendre la fiscalité de l'entreprise - Annecy

     

    Pour éviter de se laisser surprendre et être en mesure de dialoguer avec les administrations concernées, il est indispensable de connaître et de comprendre les principes de base qui régissent la fiscalité des entreprises et les obligations comptables qui en découlent.

    - régime d’imposition adapté à votre projet (auto-entrepreneur, réel simplifié ou normal)

    - principes d’imposition du bénéfice, à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS)

    - règles de calculs et de déclaration de la TVA

     

    Horaires : 12h15 - 13h00

  • Appel à projets - Women Impluse Program

    Le GO WIP c'est :

    - 1 programme adapté aux différentes start-up

    - 6 mois d'accompagnement 360°

    - avec de l'accompagnement individuel et des ateliers collectifs

    ...pour vous amener vers la réussite !

     

    Réservé aux :

    - projets innovants

    - portés par des femmes ou équipes mixtes

    - avec un objectif et un potentiel de création d’emplois.

     

    *******

    Un programme organisé par Les Premières et soutenu par HSBC et Revitalia.

  • Pack Les Essentiels - Vienne

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix
    • Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d'une étude de faisabilité d'un projet d'installation
    • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise
    • Appréhender les obligations fiscales et sociales de son entreprise
    • Préparer ses démarches et son dossier d'immatriculation
  • Je construis mon projet - 280 H - Développer un projet entrepreneurial réussi - Moulins

    280 HEURES EN PRESENTIEL  

    DEVENIR CHEF D’ENTREPRISE : Le succès du créateur ou de la créatrice dépend de ses qualités et compétences entrepreneuriales, managériales, fonctionnelles et comportementales. Il / elle en élaborera les stratégies de fonctionnement et de développement à court, moyen voire long terme. Il / elle sera amené(e) à intervenir dans tous les domaines d’activités (commercial, technique, administratif et financier) afin d’assurer la rentabilité économique et la pérennité de son entreprise.

    VALIDATION

  • Formation - Pack Micro-entreprise - Grenoble

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Entreprendre en coopérant : réunion d'information Archipel en pays voironnais

    Archipel est l'antenne Voironnaise de trois coopératives d'activités et d'entrepreneurs (CAE) :
    - Cabestan : CAE des métiers du bâtiment
    - Naturascop : CAE des métiers de l'environnement
    - 3BIS : CAE généraliste
     
    Intégrer une CAE vous apporte
    • un statut juridique pour tester en grandeur nature votre activité
    • un accompagnement individualisé dans le développement de votre projet
    • un accès à des ressources mutualisées
  • Permanence élan création - Montluel

    Accueil de porteur de projets d'entreprises

    Uniquement sur rendez-vous 04.74.00.00.35

     Spécialiste de l'accompagnement à la création d'activités grâce à une offre de services répondant à vos besoins:  

     - Accompagnement personnalisé

     - Hébergement juridique de votre activité

     - Test de terrain pour valider votre projet

     - Sécurisation de votre parcours entrepreneurial (maintien de votre statut et droits sociaux, indemnités chômage ...) 

  • WEBINAR : Assurances : Comment je me protège ?

    Pour protéger vos biens et vous-même, faisons le point !

    L’assurance de votre responsabilité
    - La Responsabilité Civile Professionnelle
    - La garantie décennale
    - La protection juridique

    Assurer les biens et l’activité
    - L’assurance multirisque
    - Assurance perte d’exploitation
    - Une assurance voiture adapté

     

    Sur inscription

  • Atelier : Création d'entreprise - Parlez-nous de votre projet ! Annecy

    Les équipes CCI se mobilisent et font bouillonner votre envie d’entreprendre. Soyez acteur de votre projet et racontez-nous votre histoire pour repartir avec des actions claires à mener et des contacts à prendre.
     

    - Round #1 [en plénière] Je retiens les essentiels pour monter ma boîte

    - Round #2 [en mini-groupe] Je partage mes questions du moment avec une conseillère CCI et les autres créateurs

    - Round #3 [en mini-groupe] Je détermine mes actions prioritaires

  • Info collective Formation Entrepreneur de projet éco-responsable, social et solidaire - Joyeuse

    La participation à une information collective est nécessaire pour les personnes intéressées par la formation EVEIL.

    Les dates sont les suivantes :

    Mardi 18 janvier 2022, à 9h, à Joyeuse (07260)

    Vendredi 21 janvier 2022, à 9h, à Joyeuse (07260).

    La formation EVEIL sera présentée et suivie d'entretiens individuels avec les personnes intéressées, afin d'échanger autour des motivations et disponibilité pour suivre la formation.

  • Réunion Les 10 clés pour entreprendre - Moulins

    Cette réunion proposée par la CCI en présentiel sur Montluçon, Vichy ou Moulins, mais aussi en distanciel, est une réunion technique. 

    OBJECTIF 

    Elle a pour objectif de vous apporter les informations pertinentes, efficaces, pour savoir 

    quelles démarches effectuées, dans quel ordre, quels acteurs rencontrés, etc... 

    Des informations, conseils et outils vous seront donnés sur tous les thèmes clés de la création d'entreprise :

Pages