Actualités

Florence Sevin a été séduite par la force du collectif de 3 bis

Florence est artisan dans le domaine des jardins.

Basée à Seyssins près de Grenoble, Florence Sevin n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle est artisan en jardinage et développe aussi une activité de production de glaces et sorbets. Elle est membre de la coopérative 3 bis.

Florence Sevin a développé une double activité au sein de 3 bis depuis un an et demi. Elle donne des formations en jardinage et propose de l’accompagnement en projets jardins mais pas seulement. Elle réalise aussi des glaces et des sorbets. “Ce sont deux activités très complémentaires : en automne et au printemps, je suis bien occupée avec le jardinage. Le reste du temps, je peux préparer mes bûches glacées et mes glaces”. Florence espère les distribuer lors d’événements comme des festivals par exemple. Elle travaille à partir de produits biologiques et est à la recherche d’un terrain pour produire des fruits qu’elle utilisera pour les sorbets. Mais cette activité est encore marginale. C’est la partie jardinage écologique qui l’occupe le plus. Elle accompagne ses clients dans la mise en place d’un jardin. Elle vient de baptiser son activité  “Apprivoise ta Terre”, avec comme punchline “Ensemble, cultivons plus qu'un jardin”. Elle travaille ainsi régulièrement pour des maisons familiales, des établissements accueillant du public, des collèges et des écoles. Son principal client est Terre Vivante, une maison d’édition spécialisée dans l’écologie pratique et qui a un centre écologique à Mens, au sud de Grenoble. Florence, marseillaise d’origine, travaille sur l’agglomération grenobloise et ses alentours.

L'envie de se lancer

Elle est basée à Seyssins. Florence a un diplôme bac plus 5 en écologie, puis a travaillé dans la gestion des milieux naturels, l’animation nature et botanique. Elle a ensuite évolué dans une maison familiale et rurale avant de suivre une formation agricole et obtenir un BPERA. Elle raconte : “J’ai eu ensuite un poste de salariée à Terre Vivante mais j’avais envie de me lancer. Je voulais mener ma barque. J’ai alors frappé à la porte de 3 bis. Je ne voulais pas être seule et la force du collectif m’a séduite”. Florence retient avant tout le très bel accueil que lui a réservé la coopérative d’activité et d’emploi. Elle s’y sent épaulée et a rencontré d’autres entrepreneurs pour développer des projets. Une mission partagée avec une autre membre de 3 bis a vu le jour  : elles proposent ainsi un atelier écriture et jardinage. Aujourd’hui Florence voudrait développer la collaboration avec les maisons de retraite, les EHPAD ,les centres d’accueil de jour, mais aussi avec les communes. C’est pourquoi elle suit une formation pour devenir maître composteur. Consciente que son activité repose beaucoup sur le bouche à oreille, la jeune entrepreneuse de 36 ans voudrait développer l’aspect commercial. Elle conclut : “Ce qui me plaît le plus, c’est lorsqu’à l’issue d’une intervention, les personnes, jeunes ou adultes, ressortent touchées. Elles n’ont peut-être pas tout retenu, peut être même décroché à certains moments, mais elles ont été touchées, quelque part, quelque chose à changé en elles”.

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.