Actualités

Rencontre avec Lucile Delpon - Les P'tits Mâchons

Lucile Delpon Fondatrice des P'tits Mâchons
L'entreprenariat made in France

Les P'tits Mâchons c'est une marque qui accompagne et soutient les producteurs au quotidien, en mettant en avant leur savoir-faire et leur talent! Un accompagnement qui peut se faire sur un plan commercial en développant les ventes directes en circuit-courts, sur une problématique climatique à laquelle nos paysans peuvent être confrontés et éprouver des difficultés à faire face seuls, ou simplement un besoin et une envie de développer leur activité agricole (extension de terrain, conversion vers l'agriculture biologique, désaisonnaliser leur activité...).

TOUS À POËLE, MANGEZ LOCAL!

Comment est né votre projet de création d’entreprise ?

C'est un projet que je mûri depuis 10 ans. Depuis toute petite je suis bercée par le milieu agricole, je connais les difficultés rencontrés par les producteurs et je souhaitais y apporter ma contribution depuis longtemps déjà. Je tenais absolument à soutenir nos paysans en créant avec eux des gammes de produits permettant de valoriser leur savoir-faire, mais également de les accompagner au quotidien sur différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer. Et comme je suis une passionnée de cuisine, l'idée des P'tits Mâchons a fait son bout de chemin dans ma tête. Je souhaitais prendre du plaisir à travailler avec d’autres passionnés et c’est donc tout naturellement que le nom « Les P’tits Mâchons » est né pour la marque, car il évoque le partage et le manger bon !

Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

J'ai lancé mon activité cette année et bien que la pandémie nous ai mis des bâtons dans les roues, je pense que nous pouvons être fiers du travail accompli. Aujourd'hui, la marque Les P’tits Mâchons rassemble des hommes et des femmes sous une seule et même entité, poursuivant le même but : soutenir et défendre ensemble notre beau terroir. C’est l’association de ces hommes et de ces femmes, fidèles ambassadeurs de la marque, qui s’engagent avec Les P’tits Mâchons, pour assurer aux consommateurs une totale transparence, une fraîcheur et une qualité des produits inégalées. Et après une année d'activité je suis heureuse d'accompagner une vingtaine de producteurs et de compter plus de 40 partenaires, point de ventes, où je distribue leurs produits. Nous avons également eu la chance d’intégrer une nouvelle pépite dans l’équipe avec l’arrivée d’une Chargée de Communication pour accompagner nos paysans.

Pourquoi avoir choisis de vous installer dans la Pépinière Nov&Co ?

J’ai choisi de venir dans la pépinière Nov&Co tout d'abord pour rompre la solitude de l'entrepreneur. À Nov&Co je me sens soutenue, accompagnée et épaulée. J'ai trouvé agréable cet environnement un peu familial et intéressant de pouvoir créer une synergie avec les autres "pépites" qui sont hébergées. La pépinière qui est encore toute neuve donne également une belle visibilité et amène une crédibilité à notre projet. C’est vraiment très appréciable d’être appuyée sur des projets qui nous animent au quotidien.

 

Quels sont vos projets ?

Chaque jour nous devons nous réinventer et casser les codes pour proposer à nos clients et futurs ambassadeurs, des produits plus sains et plus gourmands. Nous proposons actuellement de la conserve mono-produit. Je souhaite donc créer un laboratoire de fabrication afin de développer des innovations en partenariat avec les producteurs associés aux P’tits Mâchons et des chefs cuisiniers/pâtissiers, charcutiers et boulangers. Mon ambition est de toujours créer une synergie avec plusieurs acteurs de la gastronomie. Nous sommes de plus en plus sollicités par des producteurs qui trouvent en notre projet un soutien « de terrain », et sommes convaincus également que la marque les P’tits Mâchons prends du sens. Nous souhaitons renforcer ces collaborations par des projets d’accompagnement ayant pour but de leurs apporter la connaissance des relations commerciales BtoB pour leurs entreprises. La marque Les P’tits Mâchons va aussi continuer de soutenir et d’accompagner les jeunes en intégrant, à plus ou moins long terme, des étudiants soucieux de se former aux métiers agricoles avec nos producteurs, dans les domaines du marketing, de la communication et du commerce. Nous allons développer notre réseau de partenaires « revendeurs » sur le territoire. Nous sommes déjà sollicités depuis plusieurs mois par des épiceries fines, des boucheries-charcuteries, des fromageries, des cavistes et des jardineries qui souhaitent développer ou étoffer leurs rayons épicerie. Nous réfléchissons aussi pour commencer à commercialiser des produits frais car nous avons une forte demande et des producteurs déjà prêts à participer à l’aventure. Les difficultés que nous traversons tous durant la COVID 19 a donné des idées à nos producteurs partenaires qui nous challengent pour créer un magasin qui donnerait encore plus de sens à notre action. Donc comme nous sommes un peu fous, il se pourrait bien que nous prenions le pari pour 2021. À suivre…!

 #JE SOUTIENS NOS PAYSANS

 

Fiche d’identité

Fondateur : Lucile Delpon lance les P'tits Mâchons après une reconversion professionnelle. Suite à un BTS commerce elle intègre une entreprise pharmaceutique durant 13 années durant lesquelles elle occupe un poste dans la communication et le marketing et se spécialise dans la communication corporate.

Démarche : Un soutien de l'ensemble de la filière agricole Française. Des produits de qualité rigoureusement sélectionnés et travaillés avec nos paysans. Une passion commune pour le goût des bonnes choses.

www.lesptitsmachons.com