Actualités

Portrait d'entreprise - La Pépinière de la CCI de la Drôme

Emmanuelle Despesse
Portrait d'entreprise - La Pépinière de la CCI de la Drôme

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Emmanuelle Despesse, dirigeante de la société Les P'tits Papiers. Une personne dynamique et bienveillante, qui met son expertise administrative à votre service !

PORTRAIT DE LA PEPINIERE :
EMMANUELLE DESPESSE, LES P’TITS PAPIERS.
 

QUI ETES VOUS ?

Emmanuelle Despesse, j’ai créé la société Les P’tits Papiers en décembre 2019. Je propose un service d’assistance administrative à tout type de structure qui aurait besoin de renforcer leurs équipes.

COMMENT EST NE VOTRE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE ?

J’ai été éducatrice pendant 10 ans, puis j’ai choisi de me reconvertir dans l’administratif avec l’envie d’entreprendre car il y a de vrais besoins ! Cette idée a rapidement germé et s’est construite en quelques mois.

AVEZ-VOUS ETE ACCOMPAGNEE DANS VOTRE DEMARCHE DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Au départ je n’ai pas été accompagnée. J’ai commencé en microentreprise tout en gardant mon emploi en CDI. Au bout de quelques mois j’ai fait appel à un avocat qui m’a accompagné et conseillé pour structurer ma société.

POURQUOI AVOIR INTEGRE UNE PEPINIERE D’ENTREPRISES ?

J’ai eu un coup de cœur pour la pépinière, il faut dire ce qui est ! J’avais besoin de locaux et de me structurer. J’ai choisi de candidater à la pépinière car elle aide et accompagne des entreprises qui souhaitent se développer. Mon projet était cohérent avec l’offre de la pépinière.

AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ASPECTS QUI VOUS PLAISENT DANS LE FAIT D’ETRE ENTREPRENEUR ?

Entreprendre c’est un vrai kiffe ! Remporter une affaire est une satisfaction qui est géniale parce que c’est le fruit de mon travail, le client me fait confiance ! C’est une émotion dingue !

ET LES CONTRAINTES ?

La solitude et les émotions. Au départ, j’étais seule, j’ai eu des difficultés pour structurer correctement mon entreprise et mes projets. Maintenant, je suis accompagnée et bien entourée. Il faut aussi maitriser ses émotions pour surmonter les contraintes et répondre à de nouveaux challenges !

D’APRES VOUS QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR ETRE ENTREPRENEUR ?

Il faut de l’audace, ne pas avoir peur, et avoir du caractère !

ENFIN, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI VOUDRAIT CREER SON ENTREPRISE ?

Il faut s’entourer de personnes compétentes tout de suite pour être accompagné dans son projet. Mais aussi, rencontrer d’autres entrepreneurs, pour avoir conscience de ce que ça implique.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOS RESEAUX PROFESSIONNELS ?

Je fais partie de deux réseaux purement business : BNI et Bouge ta Boîte. Ils me permettent de monter en compétences et de mieux parler de mon entreprise. J’ai aussi intégré le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), qui propose un accompagnement et des rencontres de chefs d’entreprises, d’experts, de coaches. Cela m’aide à me poser de vraies questions.

------------------------------------------------------------------------------------

logo Les P'tits Papiers

Pour plus d’informations :

www.les-ptitspapiers.fr

Tél : 06.58.02.94.16

E-mail : emmanuelle@les-ptitspapiers.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/emmanuelle-despesse