Structure d'accompagnement

Arcoop

Présentation synthétique

ARCOOP est une coopérative d'activité et d'emploi qui s'adresse à des porteurs de projet ou entrepreneurs en recherche d'un statut juridique et social, d'un réseau, et d'une autre manière d'entreprendre. Membre du Groupe Archer, ARCOOP est basée à Romans sur Isère (siège) et à Valence (antenne) dans la Drôme.

Notre coopérative offre la possibilité de se lancer et de développer son activité, en bénéficiant de services mutualisés (administratif, comptable, juridique), d'une phase test de son activité, d'un accompagnement personnalisé, d'une sécurité par l'accès au contrat d'entrepreneur-salarié-associé.

ARCOOP est également une entreprises d'entrepreneurs, qui par le principe coopératif (SCOP) et une dynamique collective, permet à un entrepreneur de développer son réseau, de sortir de l'isolement, et de participer aux décisions de son entreprise.

ARCOOP est une coopérative d'activités et d'emploi (CAE) généraliste, qui regroupe plus de 90 entrepreneurs de différents horizons et différents métiers (bâtiment, artisanat, services aux entreprises, formation conseil, ...).  
Notre métier:   

  •  Accompagner des hommes et des femmes dans leur projet de création d'une activité individuelle ou collective 
  • Leur apporter un cadre juridique et des services associés pour tester et développer leur activité 
  • Les associer à une entreprise coopérative (ARCOOP est une SCOP)  

Notre accompagnement est individualisé (à toutes les phases du projet); Les entrepreneurs bénéficient également de temps collectifs, sous forme de rencontres et formations.  

ARCOOP  a  été  créée  en  2007  à  l'initiative  du  groupe  ARCHER  à  Romans  sur  Isère.  ARCHER développe en Drôme Ardèche des activités dans le champ de l'emploi, de l'insertion socio professionnelle, et du développement économique local (soutien à la création, reprise d'activité, coopération avec des acteurs économiques du territoire).  
ARCOOP est une Scop Sarl. Entreprise assujettie à la TVA, ARCOOP se caractérise par son fonctionnement coopératif avec la possibilité pour les permanents et les entrepreneurs de devenir associés de l'entreprise en prenant des parts sociales et de participer aux decisions de l’entreprise.  
Notre territoire d'intervention :  Nous accueillons des entrepreneurs de tous horizons géographiques, en nous inscrivant plus particulièrement sur les zones : Nord Drôme, Drôme des Collines, Drôme Ardèche Centre, Agglomération Romans – Valence. 

Pourquoi choisir une coopérative d’entrepreneurs et rejoindre ARCOOP   
La coopérative d'activités et d'emplois (CAE) constitue une alternative à l’entrepreneuriat indépendant (se mettre à son compte) dans laquelle un entrepreneur :   
•  peut tester son projet via un contrat adapté  (pas d'immatriculation, assurance RC, affiliation sociale, maintien des droits Pole emploi en l’absence de rémunération,  constitution d’une trésorerie)   
•  est autonome dans l’exercice et le développement son activité tout en inscrivant son projet dans un cadre coopératif et collectif (chaque entrepreneur organise son activité comme il le veut, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, et de la propriété intellectuelle et commerciale)   
•   bénéficie d'un accompagnement personnalisé à toutes les phases de son projet   
•  bénéficie  de  services  mutualisés  au  sein  d'ARCOOP,  en  particulier  dans  les  domaines administratifs, juridiques et réglementaires, comptables et de gestion (une équipe de permanents au service des entrepreneurs)   
•  développe  un  réseau  avec  d'autres  entrepreneurs  et  les  partenaires  d'ARCHER  / ARCOOP (partage d'expériences, coopération, sous-traitance et co- traitance)   
•  participe à des temps collectifs pour sortir de l'isolement, partager, tisser du lien, développer des coopérations professionnelles solides...   
•    peut bénéficier de formations   
•    ouvre des droits au moment du passage en salariat