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Stanislas GISONDA : créer est une aventure préparée !

Stanislas GISONDA - Co-fondateur et directeur de Cap Services

Retour sur un parcours préparé, ou le dirigeant de CAP SERVICES a planifié sa création avec autant de précision et anticipation que ses dépannages ! CAP SERVIVES prend en charge votre demande de dépannage quel que soit le domaine d’intervention et quelle que soit la localisation. Ils interviennent en 24/48h dans tous les corps de métiers concernés : électricité, plomberie, serrurerie, menuiserie, vitrerie et climatisation...

COMMENT EST NE VOTRE PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE ?

En 2011, j’ai pris la Direction de l’Exploitation d’une société de maintenance. J’avais alors toutes les responsabilités mais pas la posture. Après deux années réussies (186K€ en 2010, 506.8K€ en 2011, 657.1K€ en 2012), je me suis lancé dans la rédaction d’un Business Plan établissant entre autres la politique et la stratégie de l’entreprise.

J’attendais le bon projet pour créer. Je suis aussi musicien et le statut d’indépendant, la liberté, je connais.

A cette époque où j’étais salarié, j’ai recruté Bénédicte LE BORGNE, qui deviendra très vite un élément déterminant au sein de l’équipe et spécialement dans le relationnel client. On partageait la même vision de l’entreprise et on a décelé un réel potentiel du produit. On a alors décidé d’affronter le marché par nous-mêmes. Je ne serais jamais parti seul dans cette aventure, même si j’étais sûr de moi. J’avais besoin d’un contrepouvoir, Bénédicte était l’associée idéale.

CAP SERVICES est né.

AVEZ-VOUS ETE ACCOMPAGNE DANS VOTRE DEMARCHE DE CREATION D’ENTREPRISE ?

Il est souvent dit qu’il n’est pas utile d’être un expert dans tous les domaines mais de s’entourer de tous les experts dans les domaines où cela s’avère nécessaire.

Nous avons suivi ce précepte, et ce dès la conception du projet et la réalisation du Business Plan, bible du projet Cap Services qui sert encore aujourd’hui de base de travail et de politique de la société.

Afin de valider les chiffres présentés dans ce Business Plan, nous avons eu la chance d’être accompagnés par le Cabinet ADMG (Paris 11) et avons ainsi pu confirmer et corriger les prévisionnels et vérifier les cohérences des résultats envisagés.

Ensuite, lors de la création de la Société (S.A.S.), nous avons choisi un Cabinet d’Avocats compétent ainsi qu’un Cabinet Comptable capable de répondre à nos besoins mais également d’être source de conseils et de propositions.

Le choix de notre partenaire Banque aura été également stratégique. Elément important de la société, elle reste à ce jour un réel partenaire et accompagnant.

La recherche et la sélection de ces « Experts » représente tout d’abord une phase importante du test de pertinence du projet. Devoir le défendre auprès de futurs partenaires nous oblige à nous remettre en question et répondre à des questions auxquelles nous n’aurions pas pensé.

L’impression étant l’ennemi de la vérité, cette phase a été notre « entrée dans la concret ». Enfin, un projet n’existe pas sans fonds, et la recherche des partenaires et des financements possibles était alors une étape importante. Initiactiv, Banque Caisse d’épargne, les actionnaires, autant de partenaires qui nous demanderont également de défendre un projet viable et ambitieux et de les convaincre.

POURQUOI AVOIR INTEGRE UNE PEPINIERE D’ENTREPRISES 

Le choix du lieu d’implantation de l’entreprise était également un choix stratégique.

Dans le fonctionnement d’une société, la dimension humaine revêt une importance capitale car l’entreprise est une unité sociale. On savait qu’on allait recruter rapidement, on voulait un environnement fertile.

Le choix de la Pépinière  à Rovaltain s’est imposé naturellement, tout d’abord afin de créer une vraie vie sociale au sein de la société et ensuite pour pouvoir échanger avec différents Chefs d’entreprises et ainsi palier ce sentiment d’isolation propre à chaque créateur d’entreprise.

Comme pour tout, nous avions anticipé déjà beaucoup, tout était défini en amont. Je dis souvent, soit tu réagis, soit tu agis.

AUJOURD’HUI QUELS SONT LES ASPECTS QUI VOUS PLAISENT DANS LE FAIT D’ETRE ENTREPRENEUR ?

Pour ma part, deux aspects sont plaisants.

La position sociale du statut d’entrepreneur, créateur de projet et d’emploi. Il est toujours valorisant de voir que son projet contribue à la vie sociale de la société grâce à ses collaborateurs et ses clients. J’existe à travers cela : faire vivre des familles.

J’ai l’impression d’apprendre tout le temps. En tant que salarié, j’ai toujours été cadre : j’étais un grand parmi les petits… Et maintenant, je suis un petit parmi les grands ! Curieusement, même d’échouer est positif et vecteur de savoir.

ET LES CONTRAINTES ?

Etrangement, le statut d’entrepreneur n’est pas reconnu comme il se doit, me semble-t-il. Les évènements de la vie, une recherche d’appartement par exemple, comportent souvent des incohérences.

Un entrepreneur peut avoir une société qui fonctionne, des employés qui travaillent au sein de cette société mais un bailleur est encore attaché à la notion de « CDI » « fiche de paye » comme si la situation de l’entrepreneur était un statut précaire.

D’APRES VOUS QUELLES SONT LES QUALITES NECESSAIRES POUR ETRE ENTREPRENEUR ?

Le Chef d’Entreprise doit être un Leader dans le sens réel du terme. Une capacité à fédérer autour d’un projet.

Il doit accepter que son rôle premier soit de prendre des décisions. Ce qui inclut qu’il se trompera parfois. Tout incombe au Chef d’Entreprise. Il reste le dernier rempart, le dernier maillon.

A mon sens, vouloir devenir Entrepreneur pour ne plus avoir de « Patron » est un mauvais calcul, car il faut toujours rendre des comptes et se remettre en question. Et il est souvent bien plus difficile d’avoir une autocritique objective.

ENFIN, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI VOUDRAIT CREER SON ENTREPRISE ?

Préparer, préparer et encore préparer: « if you are prepared, you will not fear ».

La première étape de tout projet est de préparer. Se poser les bonnes questions, ou trouver des personnes qui seront en mesure de poser les bonnes questions.

Se faire confiance et accepter les erreurs mais combattre les fautes. Une erreur c’est quand on ne savait pas et que l’on s’est trompé, il s’agit d’expérience. Une faute c’est savoir et faire quand même une chose qui nous amène à l’erreur.

Rendre compte : à soi-même, à ses collaborateurs ou ses associés, à ses clients.

Prendre la mesure des choses : Nicolas Poussin disait « tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait » et je partage totalement ce leitmotiv. Le « c’est pas mal » n’est pas suffisant pour monter un projet d’entreprise, viser l’excellence pour atteindre le meilleur de soi-même et donner au projet toutes les chances d’atteindre son potentiel (The Malcolm Baldrige Criteria for Performance Excellence par exemple).

En fait il en va de même pour tous les projets de la vie. Devenir Entrepreneur est un projet de vie comme tout autre (devenir parents, devenir un couple, faire de la musique ou du sport en compétition, etc). En bref, il faut savoir faire face, trancher, fédérer et donner une vision.

 

FICHE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE :

LES FONDATEURS : Bénédicte LE BORGNE / Stanislas GISONDA                                

LA NAISSANCE DE LA SOCIETE : 19/10/2015                         

LA DEMARCHE/POINT FORT/DIFFERENTIATION :  

CAP SERVICES c’est un interlocuteur unique quel que soit le corps de métier concerné par vos demandes ; réactif avec une prise en charge de votre demande dans les 30 minutes suivant la réception et une visite sur site dans les 48h maximum (hors urgence).

STATUT :  S.A.S.                       

QUELQUES CHIFFRES : 4 employés fin 2017, 6 en 2018. 396 interventions en 2016, 266 interventions au 1er trimestre 2017

MONTANT FINANCEMENT : 14 K€ fonds propres, 16 K€ crédit banque, 6 K€ initiactiv                

Chiffre d’Affaires : CAP SERVICES a pour objectif de se positionner en dix ans comme une entreprise représentant 0.2% de parts du marché soit un chiffre d’affaire annuel de 8.1 millions € avec un rendement compris entre 12.0% et 15.0%.

RESEAUX pro. : Initiactive,  EcoBIZ Dirigeants et Performance Commerciale, Dynabuy, DCF, CPME

SITE et RESEAUX SOCIAUX : http://capservicespro.com