Actualités

Portrait : Julien Citerne, Aborder sereinement les principes de l’entrepreneuriat

Julien Citerne est jardinier paysagiste © Serge Bullo

Alors qu’il n’avait jamais pensé devenir entrepreneur, Julien Citerne a intégré Appuy Créateurs en 2018 comme jardinier paysagiste. Un terreau idéal pour lancer son activité et la faire grandir à son rythme.

 

Né dans le Cantal, Julien Citerne le quitte à 20 ans pour suivre des études dans l’audiovisuel à Vichy puis expérimenter la radio, notamment au micro de Logos FM. Sa carrière professionnelle le conduit ensuite dans le milieu informatique. Il devient développeur durant trois ans, à Clermont-Ferrand, jusqu’à ce qu’il se rende compte que « rester assis derrière un bureau à produire des lignes de code » ne lui convient pas. « Ce métier, que je n’arrivais pas à expliquer aux personnes âgées, n’avait plus de sens pour moi. » De la parole aux actes, il signe une rupture conventionnelle avec son employeur et effectue un bilan de compétences qui l’oriente vers une profession tournée sur l’extérieur, en accord avec ses attentes. Il cherche des formations, trouve celle de jardinier paysagiste proposée par le lycée agricole Marmilhat, dépose un dossier de financement au Fongecif et le voilà qui rejoint à la rentrée 2016, « une équipe de neuf  joyeux reconvertis pour une année scolaire durant laquelle il a fallu tout réapprendre. »
Se pose ensuite, pour Julien, l’épineuse question de la manière d’exercer sa nouvelle profession. « Au départ, je n’imaginais pas me lancer dans l’entrepreneuriat qui me paraissait inaccessible, jusqu’à ce que je découvre Appuy Créateurs. » Séduit par l’accompagnement proposé, il signe un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE),  fin 2018 et, à 32 ans, taille aujourd’hui sa route avec bonheur, en tant qu’entrepreneur-salarié.
Le crédit d’impôt, un argument choc
Cette manière innovante d’entreprendre est pour lui fortement sécurisante. « Le soutien des permanents permet d’aborder doucement et sereinement les principes de l’entrepreneuriat tout en se concentrant sur son métier. » Son activité est hébergée chez Appuy Créateurs pour la partie création de jardins et plantations, et chez Appuy Dom pour tout ce qui relève de l’entretien (taille, désherbage, tonte et évacuation des déchets verts). « Pouvoir proposer le crédit d’impôt pour les services à la personne au sein d’Appuy Dom est un argument fort auprès des particuliers. Certains clients font ainsi parfois l’objet de deux facturations, l’une pour la partie conception de leurs espaces verts et l’autre pour l’entretien. » Démarchant également les entreprises, Julien apprécie avant tout la polyvalence de son travail. « J’aime alterner les temps de préparation des devis de plantations et ceux d’intervention sur les chantiers, plus reposant pour l’esprit. » 
Salarié depuis six mois, il constate que le bouche à oreille commence à porter ses fruits. « Il n’est pas rare que des personnes viennent me contacter directement dans le jardin de leurs voisins. » Autre satisfaction, avoir végétalisé le plateau de Corent, une commande du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, promesse de belles floraisons professionnelles à venir…

Contact : Julien Citerne. Tel : 06.77.94.30.66.contact@witi.fr