Actualités

Portrait : Jackie Allache, La liberté d’entreprendre

Jackie Allache est experte en informatique. © Serge Bullo

Avec un dynamisme communicatif et un regard pétillant sur son parcours professionnel dans le domaine de la formation et du service informatique, Jackie Allache tire un bilan très positif de ses quatorze années passées au sein d’Appuy Créateurs. Un témoigne qui reflète avec beaucoup d’humanité et de sincérité les avantages d’entreprendre en CAE.

Son baccalauréat en poche et ne sachant vers quelle orientation professionnelle se tourner, Jackie Allache quitte Vichy pour s’installer plusieurs mois aux Etats-Unis puis en Angleterre. De retour en France et décidée à « trouver un métier », elle tombe par hasard sur l’informatique qui l’emballe immédiatement. Après un IUT, elle entre dans la vie active, comme stagiaire au CNRS. « Une expérience passionnante qui m’a permis de développer mes techniques pédagogiques, puisque j’ai eu à former différents types de public, du chercheur au personnel administratif. » La formation est à l’époque en plein essor. Elle se met à son compte, en indépendante, avant de rencontrer son futur mari avec qui elle crée une société de services et formations informatiques. « C’était le début des certifications Microsoft et nous sommes devenus rapidement un centre certifié et agréé en région parisienne, où nous sommes restés une dizaine d’années. » A la demande de la multinationale qui n’était pas encore implantée en Afrique de l’Ouest, le couple part animer des formations dans « cette région où tout était à construire » et décide d’y rester. Une première boîte en Côte d’Ivoire, une seconde au Sénégal, les affaires marchent bien. « Nous étions les premiers, ensuite les centres comme les nôtres ont poussé comme des champignons » se souvient Jackie, dont le sourire éclatant s’estompe l’espace d’une seconde. Après neuf ans sur le continent africain, pour des raisons personnelles et géopolitiques, l’heure du retour en Auvergne a sonné.

Une souplesse extrêmement précieuse

A 45 ans, elle démarre une nouvelle vie professionnelle et travaille trois ans comme salariée dans l’une des plus grandes sociétés de formation informatique de la région. C’est en se formant à la création d’entreprise à la CCI, qu’elle rencontre Sandrine Barrière qui vient de créer Appuy Créateurs. Elle est l’une des premières à intégrer la CAE en 2006 et poursuit depuis, avec une belle liberté d’entreprendre son activité de coach, consultante et formatrice informatique en intervenant, parallèlement, deux jours par semaine comme salariée au Centre de rééducation de déficients visuels (CRDV). Ce qu’elle retient de ces quatorze années ? « Par rapport à mon activité parfois en dents de scie, la coopérative m’a toujours offert une belle opportunité pour moduler mon salaire en fonction de mes revenus. Cette souplesse est extrêmement précieuse. J’aime aussi beaucoup rencontrer des entrepreneurs venus d’horizons variés. » Une ouverture et une richesse sur le plan personnel et professionnel qu’elle apprécie de plus en plus. « J’essaie de m’impliquer dans la vie de la coopérative et de profiter de ces moments collectifs d’échanges et de retours d’expériences, très précieux pour ne pas évoluer seule dans son coin ».

Contact : Jackie Allache. Tel : 07 87 95 34 64  - ja@allacheinformatique.fr