Actualités

Le Made in Auvergne à l’honneur avec la boutique éphémère de Noël d’Appuy créateurs

La boutique éphémère a lieu pour la 8e édition.

Du 14 au 23 décembre, 22 artisans d’art regroupés au sein de la coopérative d’activité et d’emploi  Appuy créateurs proposent une boutique éphémère de Noël en plein coeur de Clermont-Ferrand. Près de 4000 visiteurs sont attendus en 9 jours.

Créations textiles, bijoux, thés, jouets en bois, savons, et bien d’autres objets :  les produits proposés par les artisans d’art d’Appuy créateurs ont tout d’un inventaire à la Prévert. Leur particularité : ils sont fabriqués en toutes petites séries et constituent parfois même des pièces uniques. Selon Sandrine Barrière, présidente d’Appuy créateurs, “C’est l’occasion de mettre en avant des produits Made in Auvergne, car des créateurs des 4 départements auvergnats seront présents. Cela met en lumière des savoir-faire locaux et des circuits courts”. Cette année, pour la 8e édition, 22 créateurs proposeront leurs produits. La boutique éphémère se tient à l’Embassy, au 39 rue des Chaussetiers, pendant 9 jours. Les créateurs se relaieront au coeur de la boutique. Evelyne Valarcher est productrice de savons bio à froid dans le Cantal. Elle a intégré la coopérative Appuy créateurs en juillet dernier. Cette boutique était l’un des objectifs de la créatrice. Elle explique : “Le boutique éphémère va me permettre de montrer mes produits à un plus grand nombre. J’ai préparé 700 savons pour l’occasion. Comme le temps de séchage est de 4 à 6 semaines, j’ai commencé à produire en octobre”.

 4000 visiteurs attendus

 Alexandra Francon-Soulier vend du thé et des infusions, au détail, en vrac ou en sachets mousselines. Elle est présente sur la boutique éphémère depuis la première édition. Elle affirme : “La boutique éphémère est un moment que j’attends avec impatience chaque année. Le lieu est magique et se prête parfaitement à une boutique éphémère de Noël. Les Clermontois ont maintenant l’habitude et prennent plaisir à revenir nous voir. J’ai plaisir à les retrouver aussi. Cela m’apporte de la visibilité et me permet de faire une grosse partie de mon chiffre de fin d’année”. La boutique éphémère constitue également une véritable vitrine pour Appuy créateurs. Cette Coopérative d’Activité et d’Emploi regroupe 195 entrepreneurs accompagnés. Pendant ces 9 jours d’ouverture, près de 4000 Clermontois devraient pousser la porte de cette boutique éphémère de Noël.

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.