Actualités

L'Adie et bioMérieux plus proches des entrepreneurs ruraux !

Un concours destiné aux entrepreneurs en zone rurale.

Focus sur le Concours Adie - bioMérieux qui valorise les petits entrepreneurs engagés en milieu rural

Dans un contexte de désertification de certaines zones rurales, qui implique notamment la fermeture des commerces de proximité, l'accompagnement à la création d'entreprise offre un véritable potentiel de redynamisation du territoire. L’Adie, grâce au soutien de bioMérieux, a décidé de renforcer son action dans les zones rurales de 3 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes : l’Ain, l’Isère et le Rhône.

Pour réussir à y accompagner la création et le développement de 175 entreprises, l’Adie déploie sur 2022 un plan d’action en 3 axes dans les territoires ruraux du projet :

  • Développer sa présence et sa visibilité avec l’ouverture d’une nouvelle antenne Adie et plusieurs permanences mais également le renforcement des équipes et la mise en place d’une méthodologie d’« aller-vers » pour réussir à mieux toucher son public.
  • Innover et multiplier les solutions d’accompagnement pour répondre aux besoins des entrepreneurs et assurer la pérennité de leur projet de création d’entreprise.
  • Valoriser les parcours de réussite des entrepreneurs qui dynamisent leur territoire notamment grâce à la mise en place d’un concours qui a impliqué les collaborateurs de bioMérieux.

Ce concours s’est déroulé fin septembre avec un jury, composé de 15 collaborateurs de bioMérieux, a ainsi sélectionné 3 entrepreneurs parmi une quinzaine de candidats. Les heureux gagnants ont chacun reçu une prime de 1 000 € pour le développement de leur activité.

  • dans l’Ain, Rita cuisine des plats métissés et colorés ;
  • dans l’Isère, Antoine organise des balades à vélo dans les vignobles et,
  • dans le Rhône, François Xavier propose une restauration régionale et conviviale.

"Je reste sans voix. Je suis très heureux que mon travail et mon expérience soient reconnus. Je vais pouvoir investir dans de la communication afin de me faire connaître davantage et donc avoir plus de clients," témoigne François Xavier, accompagné et financé par l’Adie à plusieurs reprises pour la création et le développement de ses restaurants.

Ce concours a été l’occasion de mettre en avant les entrepreneurs implantés en zone rurale engagés pour leur territoire et de témoigner de la richesse des initiatives locales.