Actualités

Rencontre avec Jérémy Surre - SimplEAUment

Jérémy Surre fondateur de SimplEAUment
Un entrepreneur qui ose se mouiller!

SimplEAUment est une entreprise à taille humaine dans le secteur des biotechnologies. Son but : vous proposer des solutions innovantes et individualisées pour préserver et recycler notre eau au quotidien. Rencontre avec Jérémy Surre, fondateur de SimplEAUment et entrepreneur passionné.

"UNE EAU ÉCOLOGIQUE ET SANS PRODUIT CHIMIQUE : PROPOSER UNE ALTERNATIVE AU TRAITEMENT DE L’EAU QUAND ON PEUT S’EN PASSER".

Comment est né votre projet de création d’entreprise ?

Tout est parti d’un constat : en France, nous consommons en grande quantité de l’eau potable pour des activités qui n’en nécessitent pas. Ainsi 93% de notre consommation d’eau pourrait être remplacée par une eau sûre et claire, mais pas obligatoirement potable. Ce déclic, je l’ai eu lors d’un voyage au Brésil. J'ai été étonné de voir une réserve d’eau au-dessus de chaque maison ou sur les terrains environnants. Cette eau, généralement pompée depuis les nappes phréatiques, des cours d’eau ou récupérée des pluies, est utilisée pour des tâches ne nécessitant pas qu’elle soit potable. J’ai trouvé cela bien plus respectueux de l’environnement que de prendre l’eau du robinet, traitée aux produits chimiques, pour remplir la chasse d’eau ! De retour en France, j’ai développé une solution adaptée à ma situation de locataire d’appartement : le Gravitron, la station d’épuration du balcon.

Avez-vous été accompagné dans votre démarche de création ?

Dans un 1er temps j’ai suivi des formations destinées aux entrepreneurs, c’est ainsi que j’ai été mis en relation avec Elan Création, qui m’a recommandé de postuler à l’incubateur Ronalpia. Après mon admission à Ronalpia, j'ai poursuivi le parcours d’incubation pendant 9 mois et c’est le Concours Ainpuls qui donna un véritable coup d'accélérateur au projet. Ce weekend start up d’une grande intensité, m’a permis de développer énormément le projet. J’ai eu la chance de terminer lauréat et de décrocher un accompagnement de la CPME et la Bourse French Tech BPI. Je suis également accompagné par L’Initiative Plaine de l'Ain Côtière (IPAC) qui m’a aidé à obtenir un financement. C’est bien entouré que j’ai pu démarrer mon entreprise.

Pourquoi avoir choisis de vous installer dans la Pépinière Nov&Co ?

J’ai choisi tout naturellement la pépinière Nov&Co pour sa place stratégique au carrefour de l’Isère, du Rhône et de l’Ain, à proximité de la Gare et de l’aéroport, qui est un vrai atout pour moi. De plus le parcours d’intégration m’a été des plus utile pour m’aider à formaliser mon business plan. Passer par une pépinière me permet de poursuivre mon développement, tout en bénéficiant de locaux neufs, plutôt flatteurs quand on doit recevoir des invités. Nov&Co propose des ateliers ce qui convenait parfaitement à mes besoins.

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui après avoir développé le Gravitron je me suis attaqué à une autre dépense importante d’eau potable : les piscines. J’ai créé « Piscinotron » qui permet de filtrer de manière biologique et écologique l’eau de votre piscine pour pouvoir vous passer de votre laboratoire de chimie pour votre piscine (chlore, sels, stabilisateurs de pH…). J’aimerais pouvoir faire produire mes systèmes de filtrations dans l’Ain, par des personnes en insertion professionnelle ou handicapées, car SimplEAUment ce n’est pas seulement une démarche écologique, c’est aussi une volonté de s’inscrire dans un projet social. Dans ce but je vais me rapprocher de LADAPT, une association pour l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés.

"JE SOUHAITE INSCRIRE SIMPLEAUMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET UNE MEILLEURE GESTION DES RESSOURCES DE NOTRE PLANÈTE."

FICHE D'IDENTITE

Fondateur : Jérémy Surre, trentenaire et docteur en microbiologie. Après des études à Bio Sorbonne Paris cité et un passage par les laboratoires R&D de BioMérieux il décide de créer SimplEAUment le 16 décembre 2019. Lauréat du concours Ainpuls en 2019, il intègre la pépinière Nov&Co en Janvier 2020.

Démarche : Proposer un traitement de l’eau biologique, sans produits chimiques, en développant des stations pour recycler l’eau et des filtres pour convertir votre piscine en bassin naturel et écologique. www.simpleaument.com