Actualités

Entrepreneurs, bienvenue dans… les couveuses d’entreprises !

Les couveuses d’entreprises sont des partenaires stratégiques pour expérimenter la viabilité de son projet avant de lancer son activité. Ces structures assurent, avec les coopératives d’activité, le volet « Je teste mon projet » du dispositif « Je crée dans ma région ». Elles permettent le démarrage de l’activité dans un cadre légal et sécurisé grâce au test du marché en grandeur réelle.

Les couveuses d’entreprises, quel intérêt pour vous ?

Avant de créer son entreprise, la phase de test du marché est essentielle. Elle permet aux porteurs de projet de se confronter à leur marché et d’acquérir les compétences entrepreneuriales dans l’action. Une fois sorti de la couveuse, l’entrepreneur peut ainsi créer son entreprise avec plus d’assurance. L’entrée dans une couveuse permet de disposer d’un temps et d’un accompagnement précieux pour réajuster sa stratégie. Il est possible également, de valider ses compétences grâce au certificat professionnel « Entrepreneur de la TPE ».

 

Que proposent les couveuses d’entreprises ?

Ces structures proposent l’hébergement juridique de l’activité et l’accompagnement individuel et collectif de l’entrepreneur par la signature d’un contrat « le CAPE ». Le porteur de projet commence à prospecter, à facturer dans les conditions réelles du marché. Cela permet de lancer et de faire croître une activité sans créer une entreprise. Les couveuses sont responsables de l’activité testée et en assurent le suivi de gestion. Intégrer une couveuse d’entreprise, c’est aussi être mis en contact avec son écosystème pour faciliter les échanges et le partage d’expériences et acquérir les réflexes liés aux enjeux du digital et de la RSE.

 

Comment s’organisent les couveuses d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le consortium des couveuses Auvergne-Rhône-Alpes regroupe quatre couveuses généralistes et deux couveuses spécialisées dans le bâtiment et les services à la personne. Elles sont présentes sur l’ensemble de la région soit physiquement soit en suivi à distance.

Les couveuses d’entreprises sont toutes labellisées selon un référentiel métier qui garantit la qualité de leurs services.

Elles organisent régulièrement des réunions d’information collectives ou individuelles. Chaque porteur de projet est suivi par un référent qui l’accompagne dans la réussite de ses objectifs et stratégies. Les femmes entrepreneures en représentent plus de la moitié.

 

Quels sont les grands enjeux pour les couveuses d’entreprises ?

Il s’agit avant tout d’aider au développement de projets viables et ancrés sur le territoire. L’acquisition de compétences entrepreneuriales socialement responsables est aussi un enjeu fort.

 

N’hésitez pas contacter les couveuses d’entreprises !

En savoir plus et coordonnées :

http://jetestemonentreprise.com/