Actualités

Entrepreneurs, bienvenue dans… les CCI !

Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) sont avec les CMA les portes d’entrée dans le dispositif Je crée dans ma région. Elles assurent également (avec les CMA et BGE) une prestation dans le cadre du dispositif « Je lance mon projet », financé par la Région et l’Europe et proposant jusqu’à 10 heures d’accompagnement gratuit pour les porteurs de projet.

La CCI, quel intérêt pour vous ?

Les CCI accueillent tous les porteurs de projets et délivrent un premier niveau d’information grâce à des réunions dédiées. Celles-ci sont organisées jusqu’à plusieurs fois par mois sur certains territoires. Profitez-en ! Ces temps d’échange vous apporteront toute l’information nécessaire pour bien démarrer et mener à bien votre projet et vous aiguilleront vers les bons interlocuteurs. Les CCI vous proposent également de l’accompagnement individuel, notamment dans le cadre du dispositif « Je lance mon projet ».

 

Que proposent les CCI ?

Une cinquantaine de conseillers spécialisés en création/reprise d’entreprise (sur une centaine de collaborateurs au total dans les services/espaces Entreprendre) assurent sur la région :

> Des réunions d’information collectives sur la démarche générale de création-reprise d’entreprises et tous les dispositifs présents dans Je crée dans ma région (gratuit)

> Des entretiens Découverte individuels au cas par cas (gratuit ? oui)

> De l’orientation vers les interlocuteurs spécialisés en fonction des demandes (Economie sociale et solidaire…) et du niveau d’avancement du projet (gratuit)

> De l’accompagnement individuel, notamment avec le dispositif « Je lance mon projet » qui permet également d’aborder, en plus du montage du business plan, la question de la présentation (le pitch) du projet. Deux éléments indispensables pour faciliter l’accès au financement. (Financé par l’Europe et la Région - gratuit pour le porteur de projet)

> Un suivi personnalisé en fonction du type d’entreprise et des besoins (payant)

 

Comment fonctionne le réseau régional des CCI ?

Le réseau est constitué de 13 structures territoriales réparties sur tout le territoire régional. Chaque département dispose d’une CCI sauf trois exceptions : l’Isère et le Rhône qui comptent deux CCI (Isère et Nord-Isère et Lyon et Beaujolais), la Loire qui dépend de la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et dispose de deux délégations locales (Roanne et Saint-Etienne).

 

Combien de temps sont accompagnés les porteurs de projet ?

Une fois les étapes de préparation réalisées, les porteurs de projet peuvent se lancer s’ils sont en capacité de s’autofinancer. La CCI peut alors proposer un suivi post-création en les orientant vers les différents services dont elle dispose (International, Innovation, Numérique…). L’accompagnement peut alors nécessiter une participation financière.

Si les créateurs ont besoin d’accéder à un financement autre que bancaire, la CCI les dirige vers des structures dédiées (Adie, Réseau Initiative, Réseau Entreprendre) qui leur proposeront d’entrer dans le dispositif « Je finance mon projet » intégrant un suivi de trois ans.

 

Quels ont les enjeux en matière de Création-Reprise des CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes aujourd’hui ?

Encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Tout en renforçant la sensibilisation plus forte au numérique dans l’accompagnement proposé. Un autre enjeu est de muscler plus encore le suivi dans la phase post-création, les 3 premières années après la création bien sûr, mais aussi de s’orienter sur la période des 3-5 ans, une période cruciale où elles ont besoin d’être accompagnées pour se développer.

 

N’hésitez-pas à pousser les portes de votre CCI !

En savoir plus et coordonnées :

https://www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr