Structure d'accompagnement

Hautes Terres Communauté

Présentation synthétique

Hautes Terres Communauté est une Communauté de Communes dont le siège se situe à Murat dans le Cantal.

Outre l’accompagnement des démarches innovantes et de qualité en matière agricole, Hautes Terres Communauté innove également en faisant le pari des nouvelles technologies et du développement durable.

L’objectif : développer des filières d’excellence en lien avec les potentialités et valeurs du territoire et favorisant le développement des économies numérique, collaborative, circulaire, sociale et solidaire.

Hautes Terres Communauté mène ainsi une politique forte en faveur de l’accueil de porteurs de projets. Le premier télécentre du Pays de Murat a été créé en 2007, accompagné d’un cycle de formations à la création d’entreprises, d’un concours pour faire émerger de nouveaux projets et de dispositifs destinés à favoriser la mise en réseau des télétravailleurs. En 2015, l’ensemble de cette démarche est regroupée au sein de la Cocotte numérique qui développe les valeurs entrepreneuriales et collaboratives. Le FabLab sera créé en 2017. Il met à disposition des professionnels, amateurs, particuliers, scolaires… des outils de modélisation assistés par ordinateur.