Structure d'accompagnement

Coopérative d'Activité et d'Emploi Trévoux

Présentation synthétique

ELAN CREATION, le booster de vos projets.

Tester sur le terrain votre idée  !

 

Elan Création, antenne Sud de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Ess’Ain, accompagne des porteurs de projet d'entreprise dans la durée afin qu’ils testent et vérifient la viabilité de leur activité sur le terrain, en limitant les risques.

L’entrepreneur utilise le statut juridique de la C.A.E., bénéficie de services supports mutualisés (comptables et administratifs) et peut alors se concentrer totalement sur son projet d’activité.

Le porteur de projet est accompagné individuellement et va se former au métier d’entrepreneur, notamment en gestion, communication et développement commercial.

Lorsque le test marché de son activité fonctionne, et que l'activité commence à être solvable, l'entrepreneur crée alors son propre emploi et signe un CDI avec la coopérative d’activité et d’emploi tout en continuant à développer sa propre entreprise. Le temps de travail et la rémunération sont fixés en fonction du chiffre d’affaires prévisionnel et de la trésorerie de l’activité. Il bénéficie du statut «entrepreneur- salarié» et bénéficie de la protection sociale des salariés (couverture sociale, assurance chômage, assurance retraite).

Entreprendre en CAE, permet aussi de bénéficier d’un environnement humain pour échanger, travailler et développer son activité au sein d’un groupe d’entrepreneurs.   

 

Les + de notre coopérative :           

- Accompagnement de proximité

- Ess’Ain, certifiée Qualiopi pour les porteurs de projet « Formateurs »

- Membre de la Coopérative « Pros Coop Chez Vous » : outil régional qui permet aux porteurs de projet dans le Service à la Personne de faire bénéficier les clients de Crédit d’Impôt

- Groupes internes constitués par les entrepreneurs pour répondre à leurs besoins

- Un réseau de professionnels et entreprises locales qui mettent leurs compétences à votre service. Membre du Pôle Domb'innov, basé dans l'Ain composé d'une vingtaine d'entreprises, 7 collectivités et réseaux

- Lien avec la plateforme de crowdfunding local de Domb'innov

                                      

RESPONSABLE : Charlène Gimet

CHARGEE DE MISSION : Muriel Neyret