Publié le 21 juillet 2017 - Mis à jour le 07 octobre 2020
«Je finance ma microentreprise » accompagne tous les porteurs de projet ou de reprise d’entreprise, notamment les demandeurs d’emploi, qui souhaitent accéder à des financements (subvention, micro crédit, prêt à taux 0%) et bénéficier d’un accompagnement dans la durée.
«Je finance ma microentreprise » permet de vous apporter une solution de financement adapté à votre projet et votre situation.
Si le projet est validé, le porteur de projet bénéficiera d’un financement et d’être accompagné durant les 3 premières années suivant la création ou la reprise de l’entreprise (suivi, parrainage, …).
Cet accompagnement est assuré par le réseau ADIE, réseau labellisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Association pionnière du microcrédit en France, l’Adie présente sur l’ensemble des départements de la région a été retenue sur l’offre «Je finance ma microentreprise-Région Auvergne-Rhone-Alpes » permet de vous apporter une solution de financement adapté à votre projet et votre situation.
L’offre proposée par l’Adie, vise à accompagner les entrepreneurs, qui souhaitent créer leur propre emploi en créant leur entreprise, en les aidant à accéder à des financements adaptés à la taille de leur projet et à leur capacité de remboursement. La cible prioritaire concerne le porteur(e) de projet ayant des difficultés à accéder à un financement bancaire classique.
L’offre de financement proposée par l’Adie est composée d’un microcrédit et peut être complétée sous condition d’éligibilité d’un prêt d’honneur et d’une prime Idéclic
- Microcrédit (jusqu’à 10 000 euros) pour financer tous types de besoin (véhicule, stock, matériel, trésorerie, …) pour la création de votre entreprise
- Prêt d’honneur jusqu’à 3000 euros à 0% pour compléter le financement
- Une prime iDéclic du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes (subvention jusqu’à 3000 euros) dont la gestion a été confiée à l’Adie
L’association propose également une offre de micro-assurance adaptée à votre activité (RC, Multi risque pro, auto …) et un accompagnement dans la durée aux créateurs financés.
L’accès à cette offre d’accompagnement est gratuit pour le porteur de projet car financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Europe au titre du Fonds Social Européen, en partenariat avec l'opérateur labellisé..