Fiche service

Financement de la création/reprise (prêt d'honneur) - Initiative France

Les associations du réseau Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent et financent les créateur.rice.s et repreneur.euse.s d'entreprise qui ont un besoin d’un prêt bancaire grâce à un prêt d’honneur.

Le prêt d’honneur Initiative France est un prêt personnel sans intérêts et sans garanties qui permet le renforcement des fonds propres des créateur.rice.s et repreneur.euse.s d’entreprises. Ce prêt d’honneur a pour objectif de faciliter l’accès de l’entrepreneur.e à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des associations locales d’Initiative France et sur leur travail approfondi mené en amont.

Dans le cas des projets de création/reprise d’entreprise innovante, le montant du prêt d’honneur peut être bonifié grâce au dispositif régional de financement des jeunes entreprises innovantes.

Initiative France est partenaire de France Active, réseau de financement des entrepreneur.e.s engagé.e.s. Dans le cadre de ce partenariat, une garantie bancaire peut être couplée au prêt d'honneur pour faciliter l'obtention du prêt bancaire.