Évènement
Il n'y a plus de dates à venir

Comité d'agrément Centre Ain Initiative - Bourg en Bresse

Présentation synthétique

Tous les 15 jours sur Bourg en Bresse, Centre Ain Initiative soumet les demandes de financement des porteurs de projet au comité d'agrément.

Le Comité d'Agrément Centre Ain Initiative se réunit pour prendre la décision d’accorder ou non les demandes de financement.

Les membres du Comité d'Agrément sont composés de banquiers, experts-comptables, chefs d'entreprise et éventuellement d'un représentant de chambre consulaire. Ils reçoivent à l’avance un dossier synthétique, (suite à l'expertise financière du chargé de mission en charge du suivi du porteur) présentant les projets en étude et écoute la présentation du porteur le jour du comité, tout en approfondissant par des échanges bienveillants. 

Les critères retenus pour l'analyse des demandes de financement sont essentiellement :

  •  la cohérence entre le porteur de projet et son projet,
  •  le projet lui-même : produits et services proposés, tarifs, démarche commerciale, organisation…
  •  la viabilité économique du projet : équilibre du plan de financement, réalisme des prévisions de chiffres d’affaires par rapport au marché, rentabilité…
  •  l’impact sur le marché local, notamment pour éviter toute déstabilisation du tissu existant
  •  la pertinence de l’intervention de Centre Ain Initiative pour faciliter ou compléter l’accord d’une banque.

Le Comité d'Agrément est souverain pour prendre sa décision et celle-ci ne peut pas être contestée. Le comité peut fixer des conditions particulières à remplir pour bénéficier des financements. Vous connaissez dès le lendemain du comité le résultat de cette décision par le biais du chargé de mission. Vous recevez dans tous les cas une confirmation par écrit dans les jours qui suivent, ce courrier vous informe précisément des conditions fixées pour le décaissement de votre prêt.