Actualités

Ronalpia ouvre 3 appels à projets à destination des entreprises sociales !

Ronalpia ouvre 3 appels à projets à destination des entreprises sociales !
Ronalpia ouvre 3 appels à projets à destination des entreprises sociales !

Ronalpia lance 3 appels à projets jusqu'au 26 octobre 2020, pour accompagner les entrepreneurs et les entreprises sociales qui répondent à un besoin social ou environnemental peu ou mal couvert.

 

Trois programmes d’accompagnement gratuit s’ouvrent aux entrepreneurs sociaux en création d’activité à Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne ; aux entreprises sociales qui souhaitent s’implanter à Lyon et en région ; aux porteurs de projets dans le secteur de la justice pénale :

1- Appel à projets pour la création d’entreprise sociale à Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne

Ronalpia accompagne pendant 9 mois les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise sociale, grâce au programme incubation.

Le programme s’adresse aux entrepreneurs qui répondent à un besoin social ou environnemental peu ou mal couvert, souhaitent être accompagné localement à Lyon, Grenoble ou Saint-Etienne, ont réalisé une étude de marché et mené une première expérimentation et sont disponibles pour se lancer à partir de janvier 2021.

Des réunions d’information “Outille-toi pour passer de l’idée au projet” sont organisées en visioconférence ou en présentiel à Lyon, Grenoble ou dans la Loire, pour connaître les détails du programme : https://bit.ly/3iYg1TR
 

Rejoignez le programme Incubation

2- Appel à projets pour l’implantation d’entreprise sociale à Lyon et en région

Ronalpia accueille et accompagne pendant 9 mois les entreprises sociales de leurs premiers pas jusqu’à leur ancrage sur le territoire rhônalpin, au sein du programme Implantation.

Le programme est ouvert aux entreprises sociales qui ont stabilisé leur modèle et ont déjà fait preuve de leur impact social sur un ou plusieurs territoires et envisagent d’essaimer vers Lyon et en région en 2020-2021.

Rejoignez le programme Implantation


3- Appel à projets pour les entrepreneurs dans les secteurs de la justice pénale

Act’ice est le 1er programme national d’accompagnement pour les porteurs de projets du secteur pénal et carcéral. Ronalpia et l’association Possible accompagnent pendant 9 mois les porteurs de projets au niveau national qui souhaitent consolider leur structure et développer des coopérations avec l’écosystème justice et ESS.

Le programme Act’ice est ouvert aux projets qui s’adressent prioritairement aux publics sous-main de justice ou à leurs proches et qui ont un impact direct ou indirect sur la réinsertion ainsi que la prévention de la récidive des personnes condamnées. Les porteurs de projet doivent être disponibles à mi-temps pour développer leur entreprise sociale, à partir de janvier 2021.

Rejoignez le programme Act'ice