Actualités

Portrait : Gaëtan Mazaloubeaud, designer et entrepreneur tout terrain !

Gaëtan Mazaloubeaud, 100e entrepreneur associé d'Appuy Créateurs !

En valorisant l’intelligence collective au service du vivre ensemble, Gaëtan Mazaloubeaud conçoit son métier de designer comme un projet politique. Centième entrepreneur associé d’Appuy créateurs, il promeut avec conviction les avantages de la CAE et une certaine idée de la démocratie.

« La sobriété désirable ou l’utilité du design au-delà d’une logique consumériste », le sujet de mémoire de Gaëtan Mazaloubeaud en dit long sur ses convictions personnelles liées à l’écologie, la démocratie et aux enjeux de société du 21e siècle. Etudiant à Paris à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), il consacre son projet de diplôme aux outils de dialogue et de participation. « Le métier de designer consiste à réfléchir aux usages et à trouver des solutions adaptées pour les utilisateurs. Je me suis donc intéressé aux moyens de faciliter les démarches collectives, dans le cadre spécifique de projets d’habitats groupés. » Prenant ses distances avec la théorie, le jeune homme décide de suivre, en alternance, une formation en charpente. Entre Lyon et la Savoie, il explore l’éco construction pour laquelle il a une appétence naturelle et se dit que, s’il ne trouve pas sa voie en tant que designer, il pourra toujours construire des maisons écologiques ! Cette spécialisation lui ouvre les portes d’une petite société marseillaise, pour laquelle, de 2012 à 2017, il travaille avec des écoles, des entreprises, des collectivités afin d’aménager des extérieurs souvent délaissés, proposer des endroits conviviaux aux salariés et concevoir différemment l’espace public.

Encourager la transversalité des pratiques et des compétences

Après ces cinq années passées dans le sud de la France, Gaëtan et sa compagne font le choix de revenir aux sources, en Auvergne. « Entreprendre au sein de l’ESS faisait pour moi vraiment sens. Comme j’ai eu la chance de remporter rapidement un appel à projets, mon activité au sein d’Appuy Créateurs a vite démarré. » Depuis, il porte avec bonheur une triple casquette de design d’espace, d’assistance à maîtrise d’usage et de suivi de chantiers participatifs, tout en tirant un bilan extrêmement positif de la CAE. « Dès que j’en ai l’occasion, je promeus le statut d’entrepreneur salarié à qui veut l’entendre, tant cette forme d’entreprenariat n’a que des avantages ! Elle allie la liberté d’être indépendant à la sécurité d’être salarié, tout en offrant un confort administratif et comptable aussi important que la valeur ajoutée de la mise en réseau. Pouvoir se nourrir d’autres pratiques et d’autres horizons est une véritable chance. » A la dernière assemblée générale d’Appuy Créateurs, Gaëtan a été élu 100e entrepreneur associé de la coopérative. Un chiffre symbolique pour celui qui, fidèle à ses valeurs et parent de jumeaux en bas âge, préside depuis l’an dernier une micro crèche associative à Romagnat. « Je crois en l’intelligence collective et à la transversalité des compétences. Donc, j’ai bien envie de m’investir dans la gouvernance. Il faut juste que j’arrive à dégager un peu de temps, ce ne sera donc pas pour tout de suite…»