Actualités

PerspectivESS n°8 : l'Habitat durable

Note d'opportunités économiques pour les entrepreneurs sociaux et solidaires

Penser l’habitat par la perspective du développement durable est un des enjeux principaux des sociétés humaines vers un modèle plus soutenable. Quelles solutions nous permettent déjà d’enclencher cette transition ? Quel est le rôle des acteurs de l’ESS dans cette mutation ?

En France, dans le prolongement des accords internationaux sur le climat fixés notamment par la COP21, la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte intègre comme axe prioritaire la diminution des consommations d’énergie. La facture énergétique des ménages français pèse pour 20 % dans leur budget et confère à l’habitat durable un rôle prioritaire dans la stratégie nationale. Début 2019, le Gouvernement a par ailleurs renforcé ses engagements de réduction des GES en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Afin de tenir ce cap ambitieux, les collectivités locales actionnent des leviers réglementaires et financiers à l’échelle des territoires français pour tendre vers des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose ce huitième numéro des PERSPECTIVESS sur les enjeux et les opportunités de l’habitat durable pour les entreprises de l'ESS.


Bonne lecture !

Pour répondre aux besoins d’adaptation des entreprises de l’ESS aux mutations économiques et sociales, la CRESS a développé depuis quelques années un panel d’outils d’informations et d’aide à la décision dédiés aux dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises sociales et solidaires, afin de mieux identifier les opportunités existantes au sein de secteurs émergents ou en développement.

Ainsi, avec l’appui de son Observatoire, des notes sont régulièrement publiées pour informer et orienter les entrepreneurs de l’ESS sur les opportunités de développement sur les filières d’avenir.

Retrouver l'ensemble des PerspectivESS de la CRESS AURA à télécharger sur son site web.