Actualités

Noémie Mougel propose des bains de forêt et de nature pour se ressourcer

Noémie Mougel est sylvothérpeute.

Installée à Mégevette en Haute-Savoie, Noémie Mougel est sylvothérapeute, guide de thérapie par la forêt. Elle a intégré Amétis en 2018 et y est restée à peine un an, faute de chiffre d’affaire suffisant. Elle espère réintégrer la coopérative avec le développement de son activité.

Se connecter à soi, aux arbres et à la nature, au vivant voilà ce que propose Noémie Mougel. Elle est sylvothérapeute à Mégevette, en Haute-Savoie. Elle explique ce métier qui sort des sentiers battus : “​Les bains de forêt c’est un moment pour se faire plaisir, pour ralentir, vivre le moment présent. Les 5 sens sont en éveil. On travaille sur plusieurs niveaux​”. Les bains de forêt se passent en groupe, idéalement de 8 à 15 personnes, pendant 2 à 3 heures. Noémie propose un mélange de shinrin yoku, une pratique ancestrale japonaise, et de cercles de parole. A l’aide d’un bâton de parole, hérité des anciennes civilisations amérindiennes, elle a développé une technique favorisant le langage du coeur et l’écoute, créant ainsi un moment où l’on se sent en lien avec les autres.

Un amour de la forêt enraciné

Cet amour de la forêt, Noémie le tient de ses grands-pères Henri et Claude. Mais avant de se lancer dans les bains de forêt, elle a cherché sa voie. L’entrepreneuse a d’abord été ergothérapeute, en 2008. Puis elle a suivi différentes formations en PNL et en développement personnel. Avec son mari Geoffrey, elle décide de changer de vie en 2016 et ils partent voyager. A son retour, elle suit une formation de l’ANFT, Association Nature and Forest Therapy, pendant 6 mois, une formation mondialement reconnue. Après avoir changé de projet, avec son mari, elle décide finalement de s’implanter en Haute-Savoie. C’est ainsi que Noémie intègre la coopérative d’activités et d’emploi Amétis en juin 2018 pour lancer son activité de bains de forêt. “​Ils m’ont fait confiance sur le côté innovant. J’ai choisi cette structure pour les valeurs de partage et d’entraide, ainsi que pour les formations en interne. J’ai opté pour cette solution pour la bonne humeur, la joie et la bienveillance qui y règnent​”.

L’avenir

Noémie est actuellement ergothérapeute à mi temps, à Vetraz -Monthoux en Haute-Savoie. Elle poursuit en parallèle son métier de guide de thérapie par la forêt grâce au statut de microentrepreneuse. Elle multiplie les moyens pour se faire connaître, et notamment grâce aux réseaux sociaux. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, en travaillant sur la confiance entre collaborateurs. Désormais, Noémie n’a qu’une idée en tête, développer son activité afin de relier un maximum de personne à la nature, en groupe et en individuel.

L'action d'accompagnement des Entrepreneurs-Salariés des CAE (Coopératives d’Activité et d’Emploi) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pilotage de cette action par AGF SCOP ENTREPRISES sont cofinancés par l'Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.