Actualités

Marché de Créateurs de l’Adie - Bourgoin Jallieu

La deuxième édition du Marché de Créateurs de l’Adie en Isère, s’est tenue ce samedi 18 mai à la Halle Grenette de Bourgoin-Jallieu.

En Isère, l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) donne leur chance à tous les entrepreneurs par les multiples portes d’entrée qu’elle propose à la création d’entreprise.

Composée d’une quarantaine de collaborateurs et de 150 bénévoles, l’Adie Auvergne Rhône –Alpes  a accompagné et financé plus de 2000 entrepreneurs en 2018.  

M. Benoît Prud’homme, Directeur Territorial de l’Adie en Isère, a rappelé l’impact économique significatif de la micro- entreprise et du micro-crédit au développement local des territoires.

L’association propose ainsi directement des solutions innovantes qui permettent de faire découvrir au public les savoir-faire  des entrepreneurs : le Marché des Créateurs à Bourgoin-Jallieu dont c’est la deuxième édition, a rassemblé 19 créateurs d’activités variées à la Halle Grenette ; à l’étage, la projection du documentaire « La Boîte de mes rêves » réalisé par Xavier Arpino, lui-même accompagné et financé par l’Adie, a été proposée. L’objectif de ce documentaire est de favoriser l’idée de l’entrepreneuriat comme voie d’insertion à part entière dans la société.

Plus généralement, le concours Créadie, qui est un concours national, a décerné cette année le prix de la « Vitalité des territoires » à un entrepreneur isérois, M. Ivan Purri, spécialisé dans la restauration italienne à Montalieu-Vercieu et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 euros pendant sa première année d’activité.

M. Jean-Pierre Girard, 1er Adjoint au Maire de Bourgoin-Jallieu a félicité l’initiative des porteurs de projets lors de cet événement. Selon M. Girard, la réussite est possible si l’on rassemble les compétences, les envies de créer, mais celles-ci ne doivent pas être anéanties par un environnement trop complexe.

L’Adie peut alors conforter l’entrepreneur dans ses premiers choix, et par ses dispositifs financiers et la mise à disposition de ses équipes, créer un environnement favorable pour la réussite des activités des entrepreneurs et pour le développement de l’emploi local.

Le rôle joué par les structures intercommunales comme la CAPI et par la Région Auvergne Rhône-Alpes, notamment par le dispositif iDéclic Prim,  est un soutien indispensable au démarrage de toute aventure  entrepreneuriale dans la région, maillon du territoire.

Comme l’affirme Benoît Prud’homme, « autant de petites graines que nous semons pour démontrer ce que le micro-crédit apporte économiquement aux territoires. »

Retrouvez les portraits et coordonnées de nos créateurs sur notre page régionale @Adie.auvergne.rhône.alpes

Estelle Fabbri, Bénévole à l’Adie Auvergne Rhône Alpes