Actualités

Les essentiels Startup

La CCI Haute-Savoie a formalisé début 2018 une offre Startup s’inscrivant dans une logique concrète du « faire faire », mais aussi et surtout du « faire avec ». Zoom sur cette nouvelle offre.

L’écosystème Startup haut-savoyard est en pleine expansion : incubateurs, tiers-lieux spécialisés (qu’il s’agisse de pépinières, de Fab Labs, de Living Labs…) publics, privés -voire implantés au sein de grandes entreprises- côtoient des structures comme CITIA, French Tech in the Alps ou encore Digital League ainsi que des écoles liées au digital, dans une approche rythmée par l’organisation d’événements dédiés aux Jeunes Pousses comme le Startup Weekend, les hackhatons, etc...

L’Etat soutient également l’entreprenariat innovant par le biais de BPIfrance notamment. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est également saisie de la question (Concours Start Up, Ambition Start Up, Incit’Financement), tout comme les collectivités avec le déploiement d’une démarche « Territoires intelligents » sur Annecy et son agglomération ou encore sur le Pôle Métropolitain du Genevois français.

Dans le même temps, nos partenaires banquaires investissent le créneau, à l'instar de la Filière Up de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Innovation et l’incubateur Fintech pour la Caisse d'Epargne-Rhône-Alpes et les plateformes de crowdfunding comme Kocoriko (BPAuRA)  ...

Malgré cela, le taux d’échec post-création des Startup reste élevé, le ciblage des pépites potentielles compliqué, la lisibilité des dispositifs d’appui pas toujours optimale et les dirigeants de ces entreprises peinent encore à convaincre les financeurs « classiques » de les soutenir dans leur phase de croissance exponentielle.

Face à ce constat, la CCI Haute-Savoie qui a formalisé début 2018 une offre Startup s’inscrivant naturellement dans une logique concrète du « faire », mais aussi et surtout du « faire avec ». Ainsi, les prestations existantes de la CCI pouvant répondre aux besoins spécifiques des entreprises à potentiel ont été reformatées et repositionnées dans un schéma global complété par les actions pilotées par l’écosystème Start Up haut-savoyard.

En savoir plus