Actualités

Lauréats talents des cités Auvergne-Rhône-Alpes

Les lauréats Talents des cités 2017 Auvergne-Rhône-Alpes sont connus !

 

Concours organisé par BGE sous l’égide du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’Agence France Entrepreneur et de nombreux partenaires publics et privés : Groupe Casino, Epareca, Safran, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle

En 2017, le concours Talents des Cités en Auvergne-Rhône-Alpes c'est :

- 21 dossiers déposés      

- 2 jurys (composé de 12 membres)

- 12 candidats auditionnés                                       

- 3 000 € de dotations

 

Ce vendredi 17 novembre se sont tenus les jurys Talents des cités Auvergne-Rhône-Alpes.

12 candidats ont auditionnés devant deux jurys composés d'experts de la création d'entreprise.

 

Dans la catégorie création le lauréat est : Mustapha BAHMAN

Nom de l’entreprise : BAHMAN SARL  

Activité : commerce d’alimentation générale

Accompagnateur : CCI et mairie de Saint-Etienne

Ville d’implantation : Saint-Etienne (42)

 

Commerçants et fils de commerçants, Mustapha et Ahmed Bahman ont repris une supérette alimentaire dans le quartier de Montreynaud avec la volonté de créer une structure innovante et d’intérêt général. La supérette Les Halles pallie ainsi à l’absence de nombreux services publics et/ou a public. Les habitants du quartier peuvent déjà bénéficier des services suivants : relais La Poste, transfert d’argent, photocopie, Photomaton, transports en commun STAS, e-banking.

La finalité ultime du projet est de pouvoir concrétiser un modèle économique viable afin de le dupliquer sur des polarités urbaines présentant les mêmes caractéristiques que Montreynaud.

 

Dans la catégorie émergence le lauréat est : Ludovic VINCENT

 

Nom de l’entreprise : BIOMÉDÉ

Activité : dépollution des sols

Accompagnateur : Adie & Positive Planet

 

BIOMÉDÉ est né à l’issue d’une énième sollicitation d’un agriculteur obligé d’abandonner sa parcelle à cause d’une pollution importante au cuivre. De là les 3 ingénieurs, Vincent, Michelon et Gifu vont travailler sur une solution de traitements innovants des sols pollués aux métaux lourds en utilisant des plantes dites hyperaccumulatrices capables d’extraire et de stocker les polluants. Il suffit ensuite d’extraire les plantes pour retirer les polluants. BIOMÉDÉ vend les graines de ces plantes et réalise ensuite les analyses des sols pour mesurer la pollution initiale et suivre l’efficacité du traitement.

 

RAPPEL CRITERES D'ELIGIBILITE :

Le concours Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’activités – entreprises et associations – installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Il n’y a pas de critère d’âge. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagnés par un organisme de conseil en création d’entreprise.

Les participants s’inscrivent dans l’une des deux catégories suivantes :

  •  « Catégorie Création » : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité a été créée depuis moins de trois ans sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Le prix est doté de 2 000 euros.

  • « Catégorie Emergence » : destinée aux porteurs d’un projet, d’une idée, quel que soit son état d’avancement, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Le prix est doté de 1 000 euros.

Les candidats sont évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission « d’ambassadeur des quartiers ».

 

PROCHAINE ETAPE : la sélection nationale qui se tiendra fin novembre. A la clé pour le lauréat nationale jusqu'à 7000 € !