Structure d'accompagnement

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme

Présentation synthétique

Nos sites :

Clos des Tanneurs, Avenue Adolphe Figuet, 26100 ROMANS SUR ISERE

Chemin de Nocaze, 26200 Montélimar

Votre Contact "Je lance mon projet" : Nicolas AMMARENE

Votre Contact "Idéclic Formation" : Ludovic GOURDON"

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme est un établissement public de l'Etat créé par un Décret du 24 Aout 2010. Elle est administrée par 35 membres chefs d'entreprise élus du secteur des métiers.

Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l'Artisanat. Elles assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l'artisanat et au développement des entreprises.

....au service des artisans et de son environnement

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise artisanal, du conjoint du chef d'entreprise, des salariés de l'entreprise artisanale, des apprentis.

La CMA apporte à chacun de ces publics un conseil, un suivi, un diagnostic à chaque étape de leur vie professionnelle.

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat représentent l'ensemble des métiers de l'Artisanat (500 métiers). Instituées en 1925 par la loi Courtier, les 106 Chambres de Métiers et de l'Artisanat françaises réparties sur le territoire sont au service de plus de 800 000 entreprises artisanales.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat au service de  la 1ère entreprise de France. 

Nos missions :

  • Offrir aux entreprises de services et conseils pour accompagner leur développement.Faciliter l'inscription de votre entreprise grâce à notre centre de formalités des entreprises.
  • Répondre aux besoins de formation continue des artisans et de leurs salariés grâce à notre service Formation.
  • Aider à financer vos formations.
  • Participer à la qualification des chefs d'entreprise, délivrer les titres d'Artisan, Maître Artisan et de Maître d'Apprentissage Confirmé.
  • Assurer la promotion et le développement de l'Apprentissage, la mise en relation des apprentis et des entreprises, l'établissement et la gestion des contrats d'Apprentissage.
  • Accueillir les créateurs/repreneurs d'entreprise et les accompagner dans leur projet.
  • Favoriser et participer au plus près des territoires, à des actions en faveur de l'Artisanat local.
  • Développer des plans d'acions sectoriels : alimentaire, pressing, métiers d'art...

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Drôme se tient à vos côtés dans toutes les étapes de la vie de l'entreprise, de sa création à sa transmission.