Fiche service

Je finance ma petite entreprise- Région Auvergne-Rhône-Alpes

« Je finance ma petite entreprise » accompagne les porteurs de projet ou de reprise d’entreprise, notamment les demandeurs d’emploi, qui souhaitent accéder à des financements (prêt à taux 0%, garantie d’emprunt) et bénéficier d’un accompagnement dans la durée.

« Je finance ma petite entreprise » permet d'apporter une solution de financement adaptée à votre projet et à votre situation.

Cet accompagnement est assuré par le réseau Initiative, réseau labellisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Initiative France est le premier réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneur.e.s. Présent partout en France, il existe 100 points d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette proximité permet de vous apporter des conseils sur-mesure selon le lieu d’implantation de votre entreprise et de vous mettre en relation avec les acteur.rice.s clés de votre territoire.

Le réseau Initiative France accompagne tout.e porteur.euse de projet, de la TPE artisanale à la startup innovante, qui a besoin d’un prêt bancaire. Les lauréat.e.s d’Initiative France peuvent bénéficier gratuitement de :

  • conseils pour le montage financier du projet
  • prêt d’honneur à taux 0 % (prêt personnel de 2 000 € à 20 000 €) pour renforcer leur apport personnel
  • suivi lors des 3 premières années d’activité par un.e conseiller.ère du réseau et par une marraine ou un parrain (un.e chef.fe d’entreprise expérimentée, bénévole du réseau), l’accès à des clubs de chef.fe.s d’entreprise…

Pour faciliter l’accès au crédit bancaire, vous pouvez aussi faire appel à France Active qui propose des garanties d’emprunt bancaire. France Active est un réseau associatif de financement des entrepreneur.e.s, présent dans toute la France. Il apporte conseils, financements et mise en réseau. Le prêt d’honneur et la garantie bancaire peuvent être mobilisés ensemble lors de la demande de prêt bancaire.

Conditions d'accès au service

L’accès à cette offre d’accompagnement est gratuit pour le porteur de projet car financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Europe au titre du Fonds Social Européen, en partenariat avec l'opérateur labellisé.