Agenda

Précisez votre recherche
Par département
Par type d'événement
Par besoin
Par tarification

Août 2022

  • Webinar : Le B.A.BA de la création d'entreprise

    PROGRAMME

    Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants : 

    • Se préparer psychologiquement
    • Poser son modèle économique
    • Mener une étude de marché
    • Vérifier la rentabilité du projet
    • Définir un cadre juridique, fiscal, social adapté
    • Financer le projet
    • Procéder aux formalités
    • Assurer la pérennité de l'entreprise

     

    Pour s'inscrire

     

     

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Grenoble

    Les 10 clés pour entreprendre" : 1ère étape incontournable de la création d'entreprise pour vous donner le fil conducteur de votre projet d'entreprise.


    Pour les réunions se déroulant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère, inscription obligatoire par tél. au 04 76 70 82 09

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Villefontaine

    Cette réunion d'information a lieu dans les locaux de la Maison des Entreprises à Villefontaine.

    Elle se déroule de 9h00 à 12h00. Cette réunion d'information nécessite une inscription au préalable en téléphonant au 04 76 70 82 09

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

    - Le financement de votre projet

    - Les formalités d’immatriculation

  • Webinar : Le B.A.BA de la reprise d'entreprise

    Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants :

     

    • Cadrer son projet
    • Identifier des cibles
    • Diagnostiquer l'entreprise à reprendre
    • Évaluer et négocier la valeur et les modalités
    • Maitriser les financements et la fiscalité
    • Connaitre les aides mobilisables

    Gratuit

    Sur inscription

  • Atelier Micro-entreprise - Site de Grenoble

    Atelier :

    - Retour sur les fondamentaux de la MicroEntreprise

    - Présentation de C'MA Gestion : outil de gestion conçu par la CMA permettant aux micro-entrepreneurs de gérer leur activité de manière optimale : devis, factures, acomptes, avoirs, dépenses, recettes, fichier clients qualitatif (crm), agenda, stocks, impayés, catalogue produits, déclaration sociale, trésorerie, résultat, rapport d’analyse, vos archives des années… de multiples tableaux de bord qui font de cet outil un outil unique, conçu par une CMA

  • Réu d'information collective - Créer en Coopérative d'activité - Bourgoin Jallieu

    Fonctionnement des C.A.E. (Coopératives d’activités et d’emploi)

    Pour entreprendre autrement en ayant le statut d’Entrepreneur Salarié.

    JUIN 2022                       

    MARDI          07      14h00-15h30                                 

    JEUDI            23        9h30-11h00                                   

    JUILLET 2022

  • Webinar : L'étude de marché : Comment faire ?

    Pourquoi réaliser une étude de marché ?

    ·       Avant tout pour vérifier l'opportunité de vous lancer

    ·       Pour appréhender clairement l’environnement

    ·       Afin de trouver des sources de différenciation

    ·       Dans le but de définir votre stratégie commerciale

    ·       Mais surtout pour minimiser les risques et valider ou invalider vos hypothèses

    Sur inscription

     

  • Réunion d'information CMA- Guilherand-Granges

    PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE

    Vous souhaitez avoir des réponses précises avant de débuter votre activité, vérifier vos hypothèses afin mettre toutes les chances de votre côté ? La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche vous propose des réunions d’informations gratuites à ce sujet.

     

    Objectifs :

    Mettre votre projet dans le contexte de la création d'entreprise et lui apporter un éclairage spécifique en matière :

  • Réunion d'information CMA - Aubenas

    PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE

    Vous souhaitez avoir des réponses précises avant de débuter votre activité, vérifier vos hypothèses afin mettre toutes les chances de votre côté ? La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche vous propose des réunions d’informations gratuites à ce sujet.

     

    Objectifs :

    Mettre votre projet dans le contexte de la création d'entreprise et lui apporter un éclairage spécifique en matière :

  • Étude de marché : comment faire ?

    Pourquoi réaliser une étude de marché ?

    • Qu'est-ce qu'une étude de marché et à quoi ça sert ?
    • A quel moment et comment la mener ?
    • Qui peut vous aider à la structurer ?
    • Les bons conseils à suivre pour en tirer des conclusions pertinentes !

     

    Sur inscription

  • Formation - Pack Micro-entreprise - Grenoble

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Grenoble

    Les 10 clés pour entreprendre" : 1ère étape incontournable de la création d'entreprise pour vous donner le fil conducteur de votre projet d'entreprise.


    Pour les réunions se déroulant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère, inscription obligatoire par tél. au 04 76 70 82 09

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Vienne

    Cette réunion d'information est la 1ère étape incontournable de la création d'entreprise artisanale.

    Elle se déroule de 9h à 11h. L'inscription au préalable est obligatoire en téléphonant au 04 76 70 82 09.

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

    - Le financement de votre projet

    - Les formalités d’immatriculation

  • Webinar : Protection sociale, assurances, responsabilité civile : Tout savoir quand on crée sa boîte

    Au programme :

    Protection sociale du dirigeant

    • Statut social selon statut juridique
    • Régime du travailleur indépendant / régime de l'assimilé-salarié
    • Garanties complémentaires : cotisations Madelin, Art 83, GSC, ...

    Assurance de votre responsabilité

    • Responsabilité Civile Professionnelle
    • Garantie décennale
    • Protection juridique

    Assurer les biens et l’activité

  • Pack Les Essentiels - Vienne

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix
    • Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d'une étude de faisabilité d'un projet d'installation
    • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise
    • Appréhender les obligations fiscales et sociales de son entreprise
    • Préparer ses démarches et son dossier d'immatriculation
  • Webinar : Le B.A.BA de la création d'entreprise

    PROGRAMME

    Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants : 

    • Se préparer psychologiquement
    • Poser son modèle économique
    • Mener une étude de marché
    • Vérifier la rentabilité du projet
    • Définir un cadre juridique, fiscal, social adapté
    • Financer le projet
    • Procéder aux formalités
    • Assurer la pérennité de l'entreprise

     

    Pour s'inscrire

     

     

  • Pack Les Essentiels - Grenoble

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix
    • Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d'une étude de faisabilité d'un projet d'installation
    • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise
    • Appréhender les obligations fiscales et sociales de son entreprise
    • Préparer ses démarches et son dossier d'immatriculation
  • Formation - Pack Micro-entreprise - Vienne

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Permanence de l'ADIE - Bonneville

    PRENDRE RDV au 07 56 30 06 77

    le rdv aura lieu à l'espace de coworking l'ECHAPPEE à Bonneville 74.

  • Webinar : Prévisionnel financier : Comment faire ?

     

    • Quels sont objectifs du prévisionnel financier ?
    • Sur quelles étapes préalables s'appuie-t-il ?
    • Comment établir le plan de financement pour estimer vos besoins ?
    • Comment bâtir le compte de résultat pour calculer la rentabilité ?
    • Comprendre les bases d'un plan de trésorerie pour suivre vos finances

     

    Sur inscription

     

  • Formation - Pack Micro-entreprise - Bourgoin Jallieu

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Pack Micro CMA Drôme - Romans sur Isère

    Objectifs :

    • Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier que ce régime est bien adapté à mon projet

    • Comprendre les mécanismes financiers de base

    • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace

    • Connaître le calendrier des déclarations, remplir ses obligations et procéder aux télédéclarations

    • Réaliser simplement son immatriculation en ligne en toute sécurité et être aidé

     

    Public : Tout futur chef d’entreprise artisanale en micro-entreprise !

     

    Durée :

  • Webinar - Micro entreprise, compte bancaire, assurance : Quelles obligations ?

    • L'essentiel à retenir sur le régime "mico-entrepreneur"
    • La relation avec la banque : un indispensable
    • Compte bancaire : compte professionnel ou non ? Comment ça marche ?
    • Zoom sur les solutions pour encaisser votre chiffre d'affaires et sur les financements possibles
    • En termes d'assurance et de protection sociale : Savoir ce qui est obligatoire, comprendre la responsabilité civile professionnelle, connaitre sa protection sociale.

    Gratuit

    Sur inscription

  • Formation - Pack Micro-entreprise - Grenoble

    Nous consulter pour le planning des dates de formation.

    Programme :

    • Qu’est-ce que la micro ?

    • Vie privée, vie professionnelle : protection des biens, travail avec le conjoint, embauche

    • Combien ça coûte ?

    • Quelles sont les aides ?

    • Notions de base de la microentreprise (micro BIC, micro social, activité complémentaire, TVA…)

    • Tableaux de bords

    • Organisation administrative et comptable

    • Les obligations déclaratives (fiscales, sociales…)

  • Réunion d'information : 10 Clés pour Entreprendre - Grenoble

    Les 10 clés pour entreprendre" : 1ère étape incontournable de la création d'entreprise pour vous donner le fil conducteur de votre projet d'entreprise.


    Pour les réunions se déroulant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère, inscription obligatoire par tél. au 04 76 70 82 09

    L'objectif de cette rencontre est de vous donner un premier niveau d’information sur la création d’entreprise :

    - Les étapes et les démarches de la création d’entreprise

    - Le projet d’entreprise

    - Les choix juridiques, fiscaux et sociaux

  • Réunion information collective CAE Graines de Sol - Oullins

    Bonjour,

    Vous souhaitez découvrir le fonctionnement de la coopérative ?

    Vous souhaitez entreprendre différemment ?

    Votre statut n’est plus adapté ?

    Venez nous rencontrer lors de notre prochaine réunion d’information collective :

    - le 23 août de 10h à 12h, dans nos locaux à Oullins

    Notre équipe se tient à votre disposition pour votre structure et vos équipes si vous souhaitez plus d’informations.

    Bonne journée.

    Cordialement.

  • Formation C'MA Gestion - Site de Vienne

    Présentation de C'MA Gestion : outil de gestion conçu par la CMA permettant aux micro-entrepreneurs de gérer leur activité de manière optimale : devis, factures, acomptes, avoirs, dépenses, recettes, fichier clients qualitatif (crm), agenda, stocks, impayés, catalogue produits, déclaration sociale, trésorerie, résultat, rapport d’analyse, vos archives des années… de multiples tableaux de bord qui font de cet outil un outil unique, conçu par une CMAPrécisez toutes informations liées à l'événement (l'objectif, le déroulé, le programme détaillé, les intervenants, le public cible...).

  • Entreprendre en coopérant : réunion d'information Archipel

    Entrepreneur.e.s du pays voironnais : Archipel vous permet de tester, développer et pérenniser votre activité sereinement.

    Archipel regroupe trois coopératives d'activités et d'entrepreneurs (CAE) :
    - Cabestan : métiers du bâtiment
    - Naturascop : métiers de l'environnement
    - 3BIS : multi-métiers
     

    En intégrant l'une de nos 3 coopératives,

  • Devenir entrepreneur·e en Coopérative d'Activité et d'Emploi : Réunion d'information - CAP Services - Lyon

    Bienvenue en coopérative d'activité et d'emploi :

    - Plus sécurisant que l’auto-entreprenariat
    - Plus solidaire que le portage salarial
    - Plus simple que la création d’entreprise
     

    Avec le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), faites-vous accompagner dans le lancement de votre projet. Ensuite, lorsque le test est réussi :

    --> Vous devenez entrepreneur·e-salarié·e (CESA) de la coopérative (équivalent à un CDI)

    --> Ou bien vous lancez votre propre structure

     

  • Atelier Micro-entreprise - Site de Grenoble

    Atelier :

    - Retour sur les fondamentaux de la MicroEntreprise

    - Présentation de C'MA Gestion : outil de gestion conçu par la CMA permettant aux micro-entrepreneurs de gérer leur activité de manière optimale : devis, factures, acomptes, avoirs, dépenses, recettes, fichier clients qualitatif (crm), agenda, stocks, impayés, catalogue produits, déclaration sociale, trésorerie, résultat, rapport d’analyse, vos archives des années… de multiples tableaux de bord qui font de cet outil un outil unique, conçu par une CMA

  • Webinar - entretien avec le banquier : comment se préparer

    • Les bons réflexes avant votre rendez-vous
    • Les éléments clés à présenter à votre banquier pour le convaincre
    • La préparation de votre dossier de demande de financement
    • Les contraintes du banquier à prendre en compte
    • Les critères d’évaluation et les grilles de lecture de votre demande de financement

     

    Intervenants : Caisse d'Epargne Rhône Alpes - CCI Haute-Savoie

    Sur inscription 

  • Réunion d'info : tester son projet en couveuse d'entreprises - Lyon

    L'objectif de cette réunion est d'expliquer le fonctionnement d'une couveuse d'entreprise :

    - état d'avancement du projet d'entreprise

    - Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise

    - Modalités pratiques

    - Services

    - Accompagnement à l'entrepreneuriat

    - Mise en réseau entre porteurs de projets

    - Fonctionnement avec Pôle Emploi

    - cotisations sociales

    Cette réunion s'adresse aux porteurs de projets d'une activité autonome.

    Intervenante : Aurélie DEBIA