Formation

Formation : Les bases d’une opération immobilière dans l'ESS - Alixan

Présentation synthétique

Vous avez un projet d'achat de local ou vous souhaitez en savoir plus sur la façon de mener une opération immobilière pour une activité de l'économie sociale et solidaire ?
Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants vous partage son expérience, ses outils et réflexes concernant les montages d'opérations immobilières : gouvernance, usage, faisabilité économique. 

Accueil à 8h50 - Démarrage à 9h

1. Introduction générale au montage immobilier, présentation des objectifs de la séance et tour de table de présentation et recueil des attentes spécifiques

 2. Les éléments méthodologiques ● les acteurs et interlocuteurs d’une opération immobilière ● le calendrier et phasage d’une opération ● les grandes fonctions d’un lieu et les liens entre elles (acquisition, gestion, animation, exploitation…) ● anticiper usages et gouvernance ● outils et méthodes de montage de projet (avec exercice pratique d’analyse de mon projet)

3. Les éléments économiques ● identifier les risques (marché, revente, constructif, locatif…) ● les différents types de propriété (publique, privée, collective, d’usage…) et les mécanismes propres à l’ESS (montage anti-spéculatif, lucrativité limitée, gouvernance partagée…) ● connaître, comprendre et différencier l’ensemble des charges et produits

Après midi

1. Cas pratique Présentation d’un cas pratique de bilan d’opération

2. Exercice Monter un bilan d'opération simplifié (prévisionnel et plan de financement) 

3. Mise en commun ○ analyse des produits et des charges ○ compréhension et calcul du loyer ○ montage du plan de financement : impact des différents financements sur le compte d’exploitation, identification des outils et source de financements.

4. Débriefing de la journée et évaluation de la formation et du formateur 20mn 17h30

>Retrouvez le programme complet ici