Formation
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Explorer son projet - Brioude

Présentation synthétique

Mesurez la signification pour vous de porter un projet. Identifiez vos motivations dans votre parcours, travaillez sur l'équilibre entre vos motivations dans votre parcours, travaillez sur l'équilibre entre votre projet de vie et votre projet professionnel. Définissez les différentes activités et composantes de votre projet.

Objectifs :

  • présenter l'accompagnement dASA, Celavar
  • identifier les besoins concernant la création d'activités
  • mesurer la signification pour soi de porter un projet
  • trouver les racines des motivations et du projet dans son parcours
  • travailler l'articulation entre projet professionnel et projet de vie
  • démarrer l'écriture du projet
  • trouver une méthodologie adaptée pour le développer

Contenus :

Mise au point sur ce que l’on entend par projet et présentation de tous les aspects à prendre en considération lors de son projet d’installation ou de diversification.

  • « qu’est-ce que porter un projet ? », quel en est le sens ?,
  • La méthodologie de projet, les différentes composantes d'un projet (clarifier l’idée, définir les objectifs, faire l’état des lieux, élaborer le budget prévisionnel, formaliser le projet, trouver des partenaires, bâtir le plan d’action, communiquer, réaliser le projet, faire le bilan et imaginer le développement)
  • les différentes dimensions du projet : dimension personnelle, dimension sociale, dimension technique, dimension économique et dimension temporelle
  • Définir les enjeux, les motivations et les objectifs de son projet de création d’activité.
  • Être capable de décrire les activités de son projet de façon claire.
  • Formaliser à l’oral une présentation claire de son projet
  • Travail sur les motivations et les enjeux à l’aide de l’outil « Petite histoire/Grande histoire ».
  • Présentation et appropriation par les stagiaires de la méthode du questionnement QQOQCCP
  • Chaque stagiaire sera amené à décrire son projet selon cette méthode et à être le plus précis possible dans la description des activités qu’il entend mener dans sa future entreprise.
  • Description des différentes composantes du métier de chef d’entreprise et des compétences requises
  • Identification des liens entre le métier et les compétences.
  • Elaboration collective d'un référentiel de compétences propre à la création d'une activité économique
  • Identification des capacités et des compétences requises en rapport avec le projet défini
  • Identification des capacités manquantes et à développer
  • Approfondissement et précision sur les différentes dimensions du projet
  • Confrontation à la réalité et au groupe
  • Formulation de son projet en une phrase.
  • les bases de la méthodologie de projet
  • les bases de l’écriture explicative
  • la construction d'un dossier projet écrit et chiffré
  • Identification des étapes à franchir
  • Identification des interlocuteurs à rencontrer
  • Elaboration d'un plan d'action et d'un calendrier de suivi du projet

 

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Apports théoriques

Échanges entre participants et formateurs

Écriture individuelle