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Idée reçue : Je ne crée pas une start-up, donc le numérique ne me concerne pas !

« Créateur d’une TPE, d’une PME, micro-entrepreneur, repreneur d’une entreprise… Chaque projet est concerné par le numérique, quels que soient sa localisation, son activité ou sa taille !

Et la tendance n’est pas près de s’inverser avec la génération des digital natives. Par exemple, 88 % des consommateurs consultent un avis avant d’acheter sur internet et 73% avant d’acheter en magasin (source Ifop). Pourtant, nous constatons que le numérique arrive régulièrement bien trop tard dans les préoccupations des créateurs/repreneurs d’entreprise. Alors que penser le digital et l’inclure dans son business plan dès le début, c’est imaginer la croissance de son activité, y compris à long terme. Pour disposer d’une visibilité optimale (et d’une crédibilité !) sur internet, il faut investir tôt : site web, e-boutique, changement d’image pour une reprise d’entreprise ou fidélisation d’une communauté sur les réseaux sociaux. Le numérique n’est pas qu’une contrainte (télédéclaration, RGPD, …), c’est aussi une opportunité pour gagner en productivité avec des solutions souvent faciles à utiliser : agenda partagé, fichier clients, outils comptables et collaboratifs, gestion de la logistique…

Le rôle des membres du réseau « Je crée dans ma région », sur le thème du numérique, est d’abord de le démystifier en vous sensibilisant. Comment ? Par exemple via des réunions d’information thématiques, des outils tels la Minute Numérique de l’ENE, ou encore en vous incitant à consulter « Ma solution numérique », un site de la Région pratique pour identifier, en quelques clics, des dispositifs et autres ressources dédiées. Dans un second temps, et en plus de nombreuses formations collectives spécifiques dispensées, nos conseillers peuvent également vous proposer un accompagnement individualisé au cours duquel vous formaliserez vos besoins en matière de numérique, vous en mesurerez l’impact sur votre projet et vous identifierez les solutions les plus adaptées. De par sa dimension transversale, intégrer le numérique dès le démarrage de votre activité se révèlera fructueux et vous permettra de mieux appréhender votre marché et, ainsi, d’en saisir les opportunités. »

Yael Boquet, chef de projet développement des entreprises et numérique à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Auvergne-Rhône-Alpes