Actualités

Couveuse Envolys 69 : La création d'entreprises de services sur le Grand Lyon

La Métropole de Lyon est la troisième métropole la plus dynamique en matière de création d’entreprises : + 14% entre 2016 et 2017.

Si la micro entreprise reste le premier statut, la création sous forme de sociétés ou le test en couveuse d’entreprises sont très plébiscités.

Sur la région Auvergne Rhône-Alpes, les créations d’entreprises ont augmenté de 8% entre 2016 et 2017.

Certains territoires ont particulièrement dynamisé l’entrepreneuriat sur la région:

  • La Métropole de Lyon : près de 20 000 créations, + 14%
  • La CA Porte de l’Isère : près de 1000 créations, + 13%

Le tissu économique des grandes métropoles est principalement représenté par les services aux entreprises, avec 37% des nouvelles créations : conseil, ingénierie, communication, services administratifs…

Si la micro entreprise reste le premier statut juridique pour ces activités, la création sous forme de société est très plébiscitée par les métiers du tertiaire.

En 2017, près de 300 entrepreneurs de la Région ont choisi de d’abord tester leur projet en couveuse d’entreprises. La proportion des métiers du tertiaire est encore plus importante qu’à l’échelle régionale : dans la couveuse AUXIME ENVOLYS, c’est plus de 8 entrepreneurs sur 10 qui ciblent les professionnels, avec des tendances phares : les services aux industries, au secteur pharmaceutique, l’ingénierie pédagogique, le design thinking…

Les fonctionnalités de la couveuse sont particulièrement adaptées aux métiers des services aux professionnels (86% des activités en test sur le Rhône et l’Isère) : numéro de formateur, enregistrement sur Data Dock, modèles de contrats, réponse à appels d’offres, frais déductibles…

L’entrepreneur en couveuse bénéficie en outre d’une protection sociale salariale, du maintien de ses droits Pôle Emploi et d’un accompagnement par des spécialistes du B to B.