Actualités

400 Scop en Rhône-Alpes (sans arrondi) !

Dowino, Ardelaine, et Alpine Aluminium - 3 exemples de Scop rhone-alpines

Ce début 2016 est marqué par la création de la 400ème Scop en Rhône-Alpes, Wyswyg architecture, bureau d’études bâtiment de la rue Gambetta à Lyon. Ces 400 entreprises du territoire représentent aujourd’hui 6870 emplois  et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires net !

Qui sont elles ?

Startups comme entreprises internationales, les entreprises coopératives présentent un paysage varié et couvrent une large palette de domaines parmi lesquels des secteurs innovants tels que le développement d’applications et multimédia, les énergies renouvelables ou l’éco-construction tout en restant fortement présentes dans les secteurs traditionnels. Elles assurent la pérennité d’activités anciennes comme la filature de la laine (Ardelaine) ou développent des projets numériques d’innovation sociale (DOWiNO). Elles créent des emplois ou en sauvegardent par la reprise de l’entreprise par ses salariés (Alpine Aluminium).

Visu_Ardelaine+Dowino+Alpine

Et bientôt…

Quel poids représentent-elles sur le nouveau territoire Auvergne Rhône-Alpes? Les 471 Scop et Scic des deux territoires représentent ensemble plus de 7600 emplois et 557 millions d’euros de chiffres d’affaire net en 2015