Structure d'accompagnement

Parc naturel régional Livradois-Forez

Présentation synthétique

Le Livradois-Forez a cette chance, depuis 1986, d’être distingué par le label « Parc naturel régional », qui témoigne de ses richesses patrimoniales, paysagères et culturelles. Créé pour lutter contre la déprise démographique et imaginer un modèle de développement novateur, le Parc naturel régional Livradois-Forez revendique une approche pluridisciplinaire et invite tous ses acteurs, habitants et élus, professionnels et associations, à participer à ses actions.

Ainsi, avec le Parc et au fil des années, l’image du Livradois-Forez s’est modifiée. Au souvenir d’un espace en voie de désertification s’est substituée désormais la représentation d’un territoire ancré dans le présent. Sa charte, qui fixe ses objectifs pour 12 ans, fournit un cadre à cet engagement collectif. Ses ambitions et sa stratégie se résument ainsi : « inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où frugalité se conjugue avec épanouissement ».

Le Parc naturel régional Livradois-Forez au sein du réseau Cap’Actif et du réseau Accueil Auvergne, est un acteur parmi d’autres de l’accueil d’actifs sur le territoire.
Son rôle est :

  • D’assurer un premier accueil et une orientation de qualité à tout porteur de projet. Les chargés de projets du parc sont disponibles pour répondre à vos questions.
  • D’accompagner les projets soit en raison d’une forte préoccupation en terme de responsabilité sociétale, soit lorsque le lieu d’implantation n’est pas encore déterminé, soit lorsque le projet fait suite à une opportunité d’installation identifié dans le cadre de la construction d’offres d’activités.
  • D'animer le réseau Cap'actif d'acteur en charge de l'accompagnement des porteurs de projets.