Structure d'accompagnement

Grand Lac - Communauté d'agglomération du Lac du Bourget - Citéslab

Présentation synthétique

Grand Lac, communauté d'agglomération du Lac du Bourget, contribue au financement des principaux dispositifs et structures de soutien à la création d’entreprise qui interviennent sur son territoire.

A travers ses participations dans les parcs d’activités de Savoie Technolac et de Savoie Héxapôle, elle est membre du réseau savoyard des pépinières d’entreprises.

Aménageur des nouveaux parcs d’activités économiques sur son territoire, elle contribue à améliorer l’offre immobilière à destination des créateurs d’entreprises.

En outre, elle accompagne des idées ou des projets de création/reprises d’entreprises, en relation et en cohérence avec les autres acteurs de la création d’entreprises, sur le territoire de la communauté d’agglomération. Elle propose un accompagnement technique et individualisé : information et conseil sur les étapes de la création, les aides financières et les appuis professionnels, une aide à la formalisation de projet, une première recherche de financement, la mise en relation avec les partenaires adéquats, la recherche de locaux…

Enfin, la CALB anime un dispositif d’amorçage de projets « CitésLab ». L’objectif est de favoriser l’émergence de projets de création/reprise d’entreprises, notamment dans les quartiers, par : - Des actions de sensibilisation à la création d'entreprise, - Un appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aider à trouver une idée qui vous correspond, informer sur toutes les étapes de la création, les aides et les appuis professionnels, accompagner dans la formulation de l’idée en projet, orienter vers les partenaires de la ‘création’ pour le montage et le financement du projet, renseigner sur les aides financières à la création/reprise d’entreprise et rester le référent tout au long de votre parcours.

Destiné aux Demandeurs d'emploi domiciliant sur la CALB et les habitants des 4 quartiers prioritaires aixois (Marlioz, Puer, Liberté, Sierroz/Franklin), ce dispositif accompagne individuellement et gratuitement les porteurs d'initiative en leur proposant :

• aide à trouver une idée de création/reprise d’entreprise qui leur correspond
• informe sur les étapes de la création, la réglementation, et les appuis professionnels
• accompagne et conseille les futurs créateurs/repreneurs d’entreprise dans la formulation de leur idée en projet, afin de déterminer la faisabilité et la viabilité de l’idée ou du projet

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec :  

Sébastien BABOULAZ

Chef de Projet CitésLab  - Chargé de mission 'Création/Reprise d'entreprises'

 

Permanence 1/2 journée tous les 15 jours, sur rdv sur l'une des 3 antennes de ville situées sur l'un des 3 quartiers prioritaires (Marlioz, Liberté, Sierroz/Franklin)

Nos services