Structure d'accompagnement

Chambre de Commerce italienne de Lyon

Présentation synthétique

Présente depuis une trentaine d’année sur le territoire, la Chambre de Commerce italienne de Lyon est une association d’entreprises industrielles et commerciales et de prestataires de services français et italiens qui a pour mission de développer les échanges économiques bilatéraux entre la France et l’Italie.

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon (CCIE Lyon) est une association d’entreprises industrielles et commerciales, de professions libérales et d’agents économiques italiens et français qui agissent activement pour développer les relations économiques bilatérales entre la France et l’Italie.

Présente à Lyon depuis une trentaine d’année, elle s’est constituée juridiquement en tant qu’association loi 1901 depuis 1987. La même année elle a reçu l’agrément officiel du Gouvernement Italien.

La CCIE Lyon est membre d’Assocamerestero, l’association des 78 Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, qui constitue un véritable réseau « business oriented » avec un total de 140 points d’assistance dans 55 pays du monde, 25.000 adhérents et 300.000 entreprises accompagnées dans leur développement à l’export.

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon agit en étroite collaboration avec les chambres de commerce, les principales institutions et les organismes locaux et italiens.

Les services proposés couvrent un espace allant de la recherche de partenaires économiques et commerciaux, de la commercialisation d’espaces d’exposition à l’organisation d’ateliers, à la fourniture d’informations commerciales et économiques sur les entreprises, sans négliger l’intense activité d’organisations de missions institutionnelles et économiques, de workshops et d’évènements spécifiques pour la promotion des territoires, de leurs réalités économiques et pour l’attraction d’investissements.

Depuis 2014 la CCIE Lyon a commencé à développer la participation à des projets finançables sur la programmation européenne 2014-2020 tel que le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs".

Pour toutes ces raisons, la Chambre de Commerce Italienne de Lyon se positionne comme le partenaire fiable des relations commerciales entre la France et l’Italie.