Information collective
Il n'y a plus de dates à venir

Reunion d'information PluriAct' - Autrans

Présentation synthétique

Vous êtes en création ou créateur d’une jeune entreprise et par cette activité vous souhaitez apporter des solutions aux préoccupations environnementales et sociétales de nos territoires ruraux ou de montagne en transition. L’AFRAT propose de vous accompagner par une approche entrepreneuriale innovante.

L’AFRAT propose de vous accompagner par une approche entrepreneuriale innovante pour favoriser cette transition écologique et donner du sens à votre entreprise et capter des clients qui partagent ces convictions. Cette formule combine des temps en présentiel et des temps à distance et ne vous prendra que quelques heures par semaine sur une durée de trois mois.

Cet accompagnement est soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes qui rend accessible cet appui. Seule une adhésion de 15€ à l’association Afrat vous sera demandée ainsi qu’une participation de 45€.

Vous trouverez davantage d’information sur la fiche action « Pluriact » en pièce jointe, vous pouvez également nous contacter au 04 76 95 35 08 ou vous pré-inscrire via notre Site Internet www.afrat@afrat.com pour obtenir un formulaire détaillé et être contacté.

Une réunion d'information est prévue le 11 septembre en format virtuel pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions.

Ce programme « Pluri Actions » d’accompagnement de 3 mois se déroule en partie à distance pour pallier aux problématiques de mobilité, mais également en présentiel pour favoriser le partage et les échanges et aller directement à la rencontre d’eco-entrepreneurs !

Persuadée que l’entreprenariat en milieu rural ou en zone de montagne peut répondre aux préoccupations environnementales et sociétales de nos territoires en transition, l’AFRAT a décidé d’accompagner de façon spécifique ces entrepreneurs de la Région Auvergne Rhône Alpes dans la création d’entreprises « éco ». C’est-à-dire des entreprises qui proposent une offre de produits ou de services ayant un impact positif sur l’environnement, quelque soit le secteur d’activité.

Le programme tient compte des spécificités de l’entreprenariat des territoires ruraux et de montagne. L’objectif est de travailler la raison d’être de l’entreprise (les motivations personnelles et la mission face aux enjeux de transition) de façon à donner davantage de sens dans le projet et décliner la ligne directrice à suivre. La déclinaison d’une offre cohérente pourra en découler, en tenant bien compte des besoins des clients sur ces territoires et du bénéfice réel qu’ils doivent en retirer.

 

L’idée globale est donc bien de partager ce qui fait sens et toucher des personnes qui adhèrent à votre vision et qui deviendront vos clients, ce qui répond bien aussi à un besoin croissant de sens de la part des consommateurs. C’est par cette approche entrepreneuriale innovante que l’on souhaite favoriser la transition écologique et donner du sens et de la pérennité aux entreprises de demain.

Concrètement cela se traduit, sur une période allant d’octobre à décembre 2020, par :

  • Des temps collectifs (environ ½ journée tous les 15 jours) en présentiel et à distance pour pallier au sentiment d’isolement que l’on peut avoir parfois face à son projet, pour partager ses problématiques et confronter ces idées
  • Des temps de formation à distance (4 jours en 3 mois) pour acquérir des compétences et les mettre en application sur son projet
  • Du suivi individuel hebdomadaire, à distance, avec une personne référente et des experts spécialisés en fonction des points spécifiques que vous avez besoin de travailler.