Information collective
Il n'y a plus de dates à venir

Information collective - Je construis mon projet - Chambéry

Présentation synthétique

Vous voulez entreprendre ? Découvrez la Formation création/reprise d'entreprise « Je construis mon projet »
Participez à l'information collective le 12 décembre et le 9 janvier à Chambéry
 

 

  • Construisez votre projet
  • Analysez la faisabilité du projet
  • Préparez le lancement de votre entreprise

OBJECTIFS ET DUREE

- Acquérir les connaissances et outils pour créer, gérer et développer son entreprise
- Bénéficier de conseils personnalisés pour finaliser et concrétiser son projet
- Se préparer à son nouveau métier de chef d’entreprise
- Élaborer le dossier de création/reprise d’entreprise (business plan) et effectuer des demandes de prêts et aides financières
- 280 heures (formation à temps plein)

PUBLIC

Demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou reprise d’entreprise (service, production, artisanat, commerce, activités innovantes...)
 

PROGRAMME

Etude de marché :

• Opportunité de l’offre :

- La démarche marketing
- Evaluer et enrichir son projet, définir les hypothèses commerciales et les confronter au marché
- Identifier le cadre réglementaire applicable

- Calibrage du projet et préfiguration du modèle économique


• Etude de marché et hypothèses de chiffre d’affaires :
- Etudier son marché, sa zone de chalandise
- Analyser les résultats de l’étude de marché
- Fixer les objectifs de chiffre d’affaires (décomposition, prix de vente, marge)


• Stratégie marketing et commerciale :
- Définir la stratégie marketing et être en mesure de l’argumenter : positionnement et segmentation marché (offre/cibles)


• Marketing-mix :
- Définir une offre produits/services claire et les cibles clientèle associées
- Prix de vente, politique tarifaire
- Définir un système de vente/commercialisation pertinent pour prospecter, trouver et fidéliser des clients
- Plan d’action communication


Développer son potentiel commercial :
- Les fondamentaux des techniques de vente : argumenter, négocier (achat - vente), conclure
- Le plan d’action commercial
- Les supports commerciaux, le merchandising
- La prospection et le développement client
- Le pitch commercial


Ressources humaines, la TPE employeur :
- Fondamentaux du droit du travail : droits et obligations du salarié et de l’employeur, contrats de travail, rupture du contrat de travail
- Recruter et manager ses premiers salariés

Choisir le statut juridique de l’entreprise et les démarches administratives :
- Les statuts juridiques : conséquences fiscales et sociales
- Les critères de choix et la responsabilité du dirigeant
- Régime social des dirigeants : santé, prévoyance
- Régimes fiscaux et taxes : les nouveautés
- Démarches pratiques d’immatriculation et de lancement


Gérer et pérenniser l’entreprise :

• La gestion économique :
- Maîtriser la rentabilité : seuil de rentabilité, coût de revient, marge, résultats, SIG
- Comprendre son compte de résultat et son bilan
- Comprendre son modèle économique : effets de levier pour améliorer sa rémunération


• La gestion financière :
- Bien financer son projet et son activité
- Les conditions d’équilibre financier : plan de financement, BFR …
- Gérer sa trésorerie


• Administrer l’entreprise au quotidien :
- Initiation à la logique comptable
- Les obligations administratives et comptables
- L’organisation pratique administrative (classement, respect des obligations et échéances, devis, factures, relance des impayés)


Les enjeux des nouvelles technologies :
- Logiciel collaboratif d’élaboration de business plan en ligne
- Savoir comment mettre en place une stratégie digitale de développement : site web, e-commerce, réseaux sociaux, e-mailing, e-reputation
- Outils numériques : gestion commerciale, pilotage

Etre demandeur d’emploi et avoir un projet de création ou reprise d’entreprise (service, production, artisanat, commerce, activités innovantes...)
 

Renseignements :

Auprès de votre conseiller Pôle Emploi - Mission Locale - Cap Emploi - CIDFF

AIDER : 04.79.84.44.94 (Nathalie PIDOUX)

DATES INFORMATION COLLECTIVE (suivie d'entretiens individuels)

JEUDI 12 DECEMBRE 2019  à 9 heures

JEUDI 09 JANVIER 2020 à 9 heures

AIDER, 242 rue Jules Bocquin 73000 CHAMBERY