Formation

Formation Création d'entreprise en ligne : Je construis mon projet

Présentation synthétique

Participez à la formation « Je construis mon projet » en classe virtuelle qui débutera le 30 novembre prochain

 

Cette formation est financée par la Région Auvergne Rhône Alpes, elle est donc accessible sans coût si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, à la mission locale ou après de Cap Emploi.

  • Cette formule de formation vous permettra, en un peu plus de 2 mois, de construire quotidiennement votre projet de création d’entreprise sans avoir à vous déplacer puisque cette formation se déroule via Internet en présence d'un formateur et d’un groupe de porteurs de projet. Vous pourrez ainsi interagir avec le formateur et les créateurs comme si vous étiez dans une salle de formation, et alterner entre temps de travail en groupe et temps de travail en individuel.
  • Utilisant les nouvelles approches de la démarche de création, c'est toute une équipe de formateurs issus du milieu professionnel ou chefs d’entreprises qui vous accompagnera dans la construction de votre projet.

 

La "Classe virtuelle", une autre façon de se former ?

La classe virtuelle est un modèle de formation synchrone que vous pouvez suivre de chez vous par le biais de votre ordinateur et d'une connexion Internet. Cette formule collective vous permet de participer et interagir avec les autres créateurs et poser toutes vos questions.

 

Les avantages ? 

  • La classe virtuelle évite d'avoir à se déplacer et de perdre du temps dans les transports, en particulier pour celles et ceux qui sont éloignés des centres de formation
  • Le regroupement de créateurs sur une plateforme accentue le partage, l'échange et le dialogue entre porteurs de projet et avec les formateurs
  • A la différence du e-learrning, la classe virtuelle offre un cadre et un rythme de travail puisque les formateurs animent leurs modules sur des horaires donnés (8h45-11h45 et 13h30-16h30)
  • Les séances sont diverses et interactives grâces aux nombreux moyens dont dispose l'outil de classe virtuelle (divers supports visuels, interaction, travail en sous groupe, suivi individuel...)
  • Le fait de rester chez soi permet une optimisation du travail sur votre projet (vos documents sous la main, votre poste et votre environnement de travail...)
  • Facile d'accès et d'utilisation : une simple adresse URL suffit à rejoindre la classe

 

Les inconvénients ?

  • Il faut être équipé d'un ordinateur et d'une webcam, avec une puissance de réseau Internet "correcte", et être un minimum à l'aise avec l'outil numérique
  • Même si les interactions entre créateurs et formateurs sont réellement présentes, il n'en reste pas moins vrai que l'on est seul derrière son écran et qu'il n'est donc pas possible de déjeuner ensemble !