Formation
Il n'y a plus de dates à venir

Formation Accéder au foncier - Brioude

Présentation synthétique

Les associations dASA, la Brèche, Afocg 43 et Accueil Paysan vous proposent un cycle de formations autour de l'installation et de la diversification en milieu rural.

Ces formations d'un à trois jours se déroulent pendant 3 mois, ce qui vous laisse du temps pour travailler personnellement sur votre projet.

Vous pouvez suivre le cycle en entier ou choisir simplement les modules dont vous avez besoin. :

Explorer son Projet - 6, 7, 8 février 2018

Mesurez la signification pour vous de porter un projet. Identifiez vos motivations dans votre parcours, travaillez sur l’équilibre entre votre projet de vie et votre projet professionnel. Définissez les différentes activités et composantes de votre projet.
 

Choisir ses statuts - 26 et 27 février

Appréhendez les statuts juridiques et sociaux, ainsi que leurs corrélations pour pouvoir choisir des statuts adaptés à votre projet et à sa
progressivité. Intervenante : Josiane Betton.


Réaliser une étude de marché - 15 mars, et 1 jour du 6 mars au 15 avril à distance (FOAD)
Réfléchissez à la dimension commerciale de votre projet, trouvez les outils adaptés pour étudier votre marché, trouvez vos clients et  positionnez vos produits.

--> Accéder au foncier - 29 mars
Comprenez les clés d’accession au foncier et appréhendez les règles d’urbanisme applicables à votre projet (permis de construire,  autorisations, PLU…)

Développer une activité d’accueil ou de vente directe - 5 avril
Etudiez la diversification de votre entreprise par des activités d’accueil ou la création d’une activité de tourisme. Appréhendez l’ensemble des activités possibles d’accueil en milieu rural, la réglementation en vigueur, les interlocuteurs et les labels existants.

Chiffrer son projet - 17 et 26 avril
Acquérez les méthodes pour bâtir un plan de financement et un budget prévisionnel. Commencez à chiffrer votre propre projet et à en
étudier la faisabilité économique.

Communiquer sur votre activité - 3 mai
Identifiez les outils et moyens de communication adaptés à votre projet, et définissez votre cahier des charges pour les mettre en oeuvre.
Planifiez la diffusion de ces outils de communication.

Financer son projet - 4 mai
Repérez les interlocuteurs clés pour votre installation et les réseaux d’appui. Identifiez les dispositifs d’accompagnement et de financement pour votre projet.

Elaborer son plan d’action - 17 mai, et 1 jour du 7 au 31 mai à distance (FOAD)
Organisez la mise en oeuvre concrète de votre projet dans le temps et outillez-vous pour faire le point régulièrement sur son avancement. En fonction des besoins du groupe, d’autres journées collectives pourront être rajoutées au cycle.