Actualités

Retour sur l'inauguration du Site économique des Lacs à Thyez

Le Site économique des Lacs, un tremplin pour votre business.

La Ville de Thyez renforce son action destinée à faire de la vallée de l'Arve un lieu propice à la création d'entreprises, au service de l'activité économique et de l'emploi en proposant aux porteurs de projets une couveuse/pépinière/hôtel d'entreprises et espaces de coworking.

L'IDÉE

Née de la réhabilitation d'une friche industrielle, le Site économique des Lacs est soutenu par l'Union Européenne (via les fonds FEDER), par la Région Rhône-Alpes ainsi que par le Conseil Général de la Haute-Savoie.

En 2008, face à la crise économique qui a frappé de plein fouet le bassin industriel, alors tourné vers la mono-industrie de l'automobile, les élus ont décidé d'agir.

La commune s’est donc portée acquéreur d'une friche industrielle de 25 000 m² comptant 12 000 m² de bâtiments estimant qu’il était de sa responsabilité de permettre la création d’emplois afin que les citoyens puissent vivre et travailler dans leur bassin de vie.

LE SITE

L’objectif des élus était d’apporter des solutions aux acteurs économiques pour revitaliser l’offre. Cela passe par la mise à disposition de locaux adaptés, et à tarif préférentiel, permettant ainsi aux porteurs de projets de trouver un premier lieu d’accueil.

Le Site Économique des Lacs aujourd'hui c'est donc :

·         52 bureaux de 16 à 45 m²,

·         6 ateliers,

·         2 espaces de coworking,

·         de 2 salles de réunion,

·         16 box de stockage.

 

La commune à également construit un amphithéâtre de 150 places ainsi qu’une salle de réunion pouvant accueillir environ 70 personnes sur le même site afin d’offrir aux entreprises et aux collectivités locales un lieu adapté pour des conférences, réunions….

Début mars nous avons été malheureusement victime d’un incendie, il sera remis en l’état dans les plus brefs délais.

Thyez s'est doté d'un équipement inédit sur tout le territoire de la vallée de l’Arve, ainsi que du Giffre et du pays du Mont-Blanc.

Ce site et ses services seront le fer de lance du développement économique des communautés de communes adjacentes à notre territoire.

Il reste encore 2 000 m² à aménager, les travaux seront lancés dans un second temps, afin d’adapter l’offre à la demande des professionnels.

 

L'ANIMATION

Le Site Économique des Lacs est géré et animé par la structure associative Nuna Développement (5 salariés). Son rôle est avant tout d'apporter des réponses pertinentes aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises via les dispositifs couveuse et pépinière d'entreprises.

La couveuse permet à des créateurs de tester leur projet en grandeur réelle, ils deviennent ainsi des « entrepreneurs à l’essai » tout en bénéficiant d’accompagnement, de conseils et de formations.

La Pépinière propose, quant à elle, des locaux, des aides, des services mutualisés ainsi que des conseils et un accompagnement au développement. L'objectif est donc d'accompagner l'entreprise dans son développement en lui apportant des locaux adaptés et modulables et en proposant l'accès à un certain nombre de services de proximité. La finalité étant qu'elles puissent ensuite s'installer de façon pérenne sur le territoire.

L'hôtel d'entreprises accueille des entreprises déjà existantes qui souhaitent s'installer et/ou se développer sur le territoire. En intégrant l'hôtel, l'entreprise bénéficie d'un espace de travail répondant à ses besoins pour une durée temporaire.

Enfin, les deux espaces de coworking offrent aux travailleurs freelances, entrepreneurs nomades, télétravailleurs mais aussi porteurs de projets, un nouveau mode d’organisation de travail qui encourage l’échange et l’ouverture au sein d’un réseau de travailleurs « autonomes ». L’Objectif est de faire face à la pénurie de bureaux, réduire les coûts fixes, mais aussi et surtout tisser un lien social avec d’autres travailleurs et briser l'isolement.

Notre espace de coworking a pour ambition d’offrir le confort du travail à domicile et la richesse sociale de l’entreprise, l’avantage d’être libre…mais pas seul, d’être autonome…mais pas isolé.

Le Site économique des Lacs est la seule structure de la Haute-Savoie à proposer sur un seul et même lieu une couveuse, une pépinière, un hôtel d'entreprises et un espace de coworking.

 

L'INAUGURATION

Le 17 avril prochain, Gilbert CATALA (Maire de Thyez), Jean-Pierre MARTIN (Président de Nuna Développement) inaugureront ce lieu dédié à la dynamique entrepreneuriale, en présence de Monsieur le Préfet de Haute-Savoie Georges François LECLERC.

Insérer le programme de la journée.

Cet espace de près de 3500 m2 permettra d'accompagner les jeunes entreprises dans leurs premiers pas pour construire la vallée de l'Arve de demain.