Actualités

Reprise d'entreprise, ca se prépare ! [Témoignage]

Article La Cave Aixoise Aix Les Bains

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

« Le plus important est de bien préparer son projet en amont, prendre le temps de la réflexion. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation bien qu’un tel projet soit très excitant. Il est aussi primordial de solliciter toutes les ressources à disposition et toutes les pistes d’accompagnement possibles ».

Comment s'est préparé la reprise d'entreprise ?

« Après des d’études dans l’hôtellerie-restauration, ma passion pour le vin a très vite repris le dessus, raison pour laquelle je me suis spécialisé en sommellerie. J’ai exercé dans ce domaine pendant 5 ans, d’abord dans la Vallée du Rhône puis à Bordeaux.

Au fond de moi, j’ai toujours secrètement pensé à ouvrir mon propre commerce dans le vin. Cette reprise a été le fruit d’une belle opportunité, celle du départ à la retraite du cédant de la Cave Aixoise à Aix-Les-Bains. L’ancien propriétaire a bien joué le jeu et m’a aidé en me renseignant sur le type de clientèle et les références proposées. Mon but est de poursuivre le travail accompli par mon prédécesseur mais en y ajoutant ma personnalité, un petit peu de mon identité. J’ai aussi apporté ma touche en terme d’agencement de la cave et de décoration. J’ai rencontré un à un les commerçants cavistes sur Aix-les-Bains pour me présenter et mieux les connaitre.

J’ai connu Initiative Savoie par le biais de Pôle Emploi. J’étais à la recherche d’un accompagnement technique et financier pour la création ou la reprise d’activité. Cela aide à bien structurer son projet et à être rigoureux. Au-delà de la préparation amont du projet, Initiative Savoie assure également un suivi dans le temps, ce qui est particulièrement appréciable.»

Comment se sont passés vos débuts ?

« Il faut être honnête, les débuts ne sont pas faciles. Même en préparant bien son projet, personne n’est à l’abri d’imprévus. Une reprise d’activité est une période très stressante. Pour pallier à cela, il est important de maintenir le fil conducteur que l’on s’est fixé pour atteindre nos objectifs. Le fait d’être à son compte demande beaucoup de travail et d’engagement, mais cela est très enrichissant. Aujourd’hui tout va pour le mieux, je suis heureux. Je suis satisfait du chemin parcouru et conscient de celui qu’il reste à faire ».

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« J’ai pour projet de mettre en place des soirées dégustations. En parallèle, j’invite régulièrement des vignerons à la cave pour avoir un contact direct entre le producteur et le consommateur. Mon but est avant tout de valoriser le travail des vignerons, je considère mon métier comme un trait d’union ».

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

« Pour moi, le plus important est de bien préparer son projet en amont, prendre le temps de la réflexion. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation bien qu’un tel projet soit très excitant. Il est aussi primordial de solliciter toutes les ressources à disposition et toutes les pistes d’accompagnement possibles ».