Actualités

Rencontre avec Matthieu TESSIER - Lunixys

Matthieu Tessier fondateur de Lunixys
Lunixys, bureau d’étude en mécanique industrielle, apporte une réponse à vos besoins

Lunixys est une jeune entreprise spécialisée dans la mécanique industrielle. Son objectif ? Créer des outils ou des ensembles mécaniques visant à améliorer la productivité de ses clients.

« BUREAU D'ETUDES – R&D INNOVATION - AUTOMATION »

 

Comment est né votre projet de création d’entreprise ?

J’ai travaillé 15 ans dans la même entreprise, je me sentais de plus en plus à l’étroit dans le rôle qu’on me donnait et comme cela devenait pesant, la décision a été prise de changer de paysage. Il faut dire que j’ai aussi dû hériter du chromosome de l’entreprenariat car dans ma famille c’est une chose courante de se lancer dans ce beau challenge. La création de Lunixys date de septembre 2020.

Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

Bien que l’entreprise soit encore jeune je suis content du parcours déjà accompli. Je commence à avoir un petit portefeuille de clients qui s’épaissit doucement mais sûrement. Je suis très heureux également du soutien et de l’appui que m’apporte mon entourage familial car cela est vraiment primordial pour pouvoir avancer sereinement.

 

Pourquoi avoir choisis de vous installer dans la Pépinière Nov&Co ?

Je connaissais le concept de pépinière et je souhaitais vraiment en intégrer une. Nov&Co est très récente et bien située. Je souhaitais également pouvoir bénéficier d’un accompagnement et c’est le cas ici avec l’Initiative Plaine de l’Ain Côtière (IPAC) qui répond régulièrement à mes questions. Je trouve aussi intéressant d’être entouré de personnes rencontrant le même genre de problématiques que moi. Je pense vraiment que cela va m’aider à me développer.

 

Quels sont vos projets ?

Je suis en test de certains produits d’innovation. Je travaille actuellement sur des prototypes que j’espère commercialiser l’année prochaine. Je suis déjà aux aguets pour pouvoir obtenir un espace plus grand au cœur de la pépinière Nov&Co car je m’y plais beaucoup !

 

Fiche d’identité

 

Fondateur : Après un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers en mécanique générale, Matthieu Tessier est recruté directement par une société spécialisée dans la fabrication d’outillage pour l’industrie pharmaceutique où il sera pendant 12 ans chef de projet puis 3 ans en tant que responsable d’atelier. C’est après ce parcours sans accrocs qu’il décide de se lancer dans le défi de l’entreprenariat et crée Lunixys.

 

Démarche : Lunixys améliore la productivité des entreprises en créant des outillages pour améliorer les postes de travail ou de production.

 

www.lunixys.fr