Actualités

Rapport d'activité des pépinières d'entreprises gérées par le pays de l'Ardèche méridionale

"La pépinière, un bel outil au service des entreprises"

Le syndicat mixte du pays de l'Ardèche méridionale a publié cette année son rapport d'activité pour les deux pépinières d'entreprises L'Espélidou à Lachapelle sous Aubenas et Le Faisceau Sud au Teil.

24 pages pour découvrir l'offre de services des outils au service des entrepreneurs du sud Ardèche et les principaux indicateurs présentant notamment le poids économique non négligeable.

Présentation du support de communication

Chaque année, les membres du comité d’orientation définissent des orientations stratégiques pour lesquelles un ensemble d’actions est programmé.

En 2015, les membres ont souhaité notamment accentuer la communication de l’outil « pépinière d’entreprises » par la réalisation d’un rapport d’activité détaillé pour les deux sites.

La diffusion de ce support sera large (impression à 600 exemplaires) auprès des élus de l’Ardèche méridionale et des partenaires de la création/reprise et développement d’entreprises du sud Ardèche.

 

Rappel des missions d’une pépinière d’entreprises

Dans le domaine économique, une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises.

Quatre principales offres de services sont proposées :

  • Une offre immobilière attractive et évolutive (locaux adaptés : bureaux, ateliers, surface de stockage) pour une durée temporaires de 48 mois maximum à un coût attractif
  • Un accompagnement personnalisé (soutien au créateur de son entrée à sa sortie de pépinière, mise en place d’outils de suivi, entretien individuel régulier, appui à la sortie pépinière d’entreprises, …)
  • Des services et équipements partagés (accueil, accès internet mutualisé, salles de réunion, espace de documentation, espace convivial, …)
  • Un lieu d’échange et d’animation (conforter les réseaux de chacun, amplifier les synergies entre entrepreneurs à travers d’instants de convivialité, d’échanges collectifs et d’initiatives)

 

Présentation de l’activité des pépinières d’entreprises (indicateurs)

X Deux sites géographiques

o   L’Espélidou à Lachapelle sous Aubenas avec 22 bureaux et 8 ateliers (ouverture en juin 2007)

o   Le Faisceau Sud au Teil avec 4 bureaux et 4 ateliers (ouverture en octobre 2012)

X Taux d’occupation (84 % à Lachapelle sous Aubenas et 100 % au Teil)

55 entreprises accueillies en 9 ans sur les deux sites

X 90 % toujours en activité 5 ans après leur création

X Un poids économique non négligeable : 10 million d’€ de CA en 2015 ; plus de 100 emplois créés ou maintenus

X Un ancrage des entreprises sur le territoire (25 entreprises de L’Espélidou installées en Ardèche méridionale de St Michel de Boulogne à Lablachère et de Mercuer à Villeneuve de Berg)

X Un budget de fonctionnement maitrisé (présentation synthétique dans le rapport) : coûts réduits à l’essentiel avec une forte volonté de MUTUALISATION (moyens humains, compétences, gouvernance)

X Gestion et animation des pépinières d’entreprises par le syndicat mixte du pays de l’Ardèche méridionale à travers 12 communautés de communes de l’Ardèche méridionale, soit environ 140 000 habitants

 

Zoom sur l’accompagnement des entreprises

Une des missions de la pépinière d’entreprises consiste à accompagner les entrepreneurs dans les premières années de leur activité à travers différents outils :

  • Entretien individuel régulier
  • Mise en place d’outils de pilotage d’entreprise (application OSE INDICE)
  • Mise en relation avec des experts du monde de l’entreprise (consultants, banquiers, RSI, INPI, …)
  • Accompagnement pour leur recherche à la sortie pépinière d’entreprises
  • Organisation de moments de convivialité et d’échanges collectifs
  • Validation par le conseil départemental de l’accès au droit de l’Ardèche et le barreau des avocats de l’Ardèche pour que les pépinières d’entreprises deviennent en 2016 un PADE (point d’accès au droit économique) pour les entreprises. Cela se matérialisera par une permanence gratuite d’avocats du barreau

 

Avenir des pépinières d’entreprises L’Espélidou et Le Faisceau Sud

L’année 2016 coïncide avec de nombreux mouvements sur le territoire de l’Ardèche méridionale.

Tout d’abord, la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République précise notamment dès janvier 2017 les nouveaux périmètres des intercommunalités. Des changements auront lieu en Ardèche méridionale.

Ensuite, le Contrat de développement Durable de Rhône-Alpes (CDDRA) Ardèche méridionale prend fin en 2017. Un financement par la Région était octroyé aux pépinières d’entreprises pour les charges d’animation. Le territoire de l’Ardèche méridionale est en attente du positionnement et des décisions de la Région Auvergne Rhône-Alpes vis-à-vis de ce point.

 

Evolution du rôle des pépinières d’entreprises

L’Espélidou et le Faisceau Sud, membres du réseau régional des pépinières d’entreprises (RPRA) de Rhône-Alpes, participent aux réflexions en cours du réseau pour la définition d’un nouveau modèle économique des pépinières d’entreprises. L’objectif est d’adapter l’outil au contexte entrepreneurial qui a fortement évolué (nouveaux acteurs, besoins des entrepreneurs différents, diversités des publics, diminution de ressources, …).

Cette étude sera rendue en juillet prochain et une présentation sera faite aux membres du comité d’orientation.

 

Quinzaine des pépinières d’entreprises de Rhône-Alpes

Du 06 au 17 juin prochain, dans le cadre de la quinzaine des pépinières d’entreprises de Rhône-Alpes, une journée sera organisée le 16 juin prochain à L’Espélidou autour de l’innovation.

Une imprimante 3D de type industrielle sera en démonstration toute l’après-midi autant pour les entrepreneurs du bassin que pour tout acteur économique. Une conférence sur « la révolution de l’imprimante 3D », proposée par le FabLab 74,  clôturera la journée. Une large communication sera faite courant du mois de mai sur cet évènement.