Actualités

PLAN MONTAGNE - Aide aux entreprises nouvellement créées ou en reprise

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite accompagner à travers une intervention spécifique les entreprises nouvellement créées ou en reprise et qui, ne pouvant justifier un an d’existence, se trouvent exclues de la plupart des aides proposées par l’Etat. Dépots des dossiers jusqu’au 30 avril 2021 (inclus)

 

Mon projet

Aider par une subvention d'investissement les entreprises situées en montagne et créés ou reprises en 2020. Plus précisément, je recherche de l'aide pour financer mes investissements liés à la création, l'installation et la rénovation de mon local ainsi que l'acquisition de matériels et mobiliers.
Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous pouvons prendre en charge une partie des coûts liés à :

  • des emprunts relatifs à des investissements réalisés, remboursés ou à rembourser, pour des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que pour l’acquisition de matériels et de mobiliers, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2025 ;

et/ou

  • des dépenses d’investissements réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 sans financement par emprunt, leasing ou crédit-bail et restés à la charge de l’entreprise.

Le montant de la subvention est plafonné à 10 000 € sur présentations de justificatifs.

Le taux de financement pourra être de 80 % des dépenses éligibles.

Quels sont les points d'attention ?

  • Cette aide s'adresse aux entreprises de moins de 20 salariés.
  • Une même entreprise ne pourra bénéficier qu’une seule fois du dispositif.
  • L’aide peut être cumulée avec d’autres aides publiques (Fonds européens, État, collectivités) dans le respect de la règlementation européenne.
  • Cette aide est notamment cumulable avec le dispositif Fonds Région Unie – Micro entreprises et associations.

Modalités d’attribution de la subvention 
Les entreprises devront solliciter l’aide de la Région via le Portail des Aides. Le non-respect des règles de dépôt de demande entrainera automatiquement la non recevabilité de la demande.  Le dossier fera l’objet d’un vote en Commission Permanente du Conseil régional, dans la limite du budget affecté à ce programme.  Seuls les dossiers déposés jusqu’au 30 avril 2021 (inclus) pourront bénéficier de ce dispositif en cas d’éligibilité

Retrouvez toutes les informations ici