Actualités

Nos lauréats régionaux Talents des cités montent à Paris !

Nous sommes fiers de vous annoncer que les 2 lauréats Talents des cités Auvergne Rhône Alpes font partie des 14 finalistes qui présenteront leur projet à Paris le mercredi 6 décembre au jury national Talents des Cités 2017.

> Ludovic VINCENT / Biomede
> Mustapha BAHMAN / Les Halles

POUR RAPPEL :

Mustapha BAHMAN

Nom de l’entreprise : BAHMAN SARL  

Activité : commerce d’alimentation générale

Accompagnateur : CCI et mairie de Saint-Etienne

Ville d’implantation : Saint-Etienne (42)

Commerçants et fils de commerçants, Mustapha et Ahmed Bahman ont repris une supérette alimentaire dans le quartier de Montreynaud avec la volonté de créer une structure innovante et d’intérêt général. La supérette Les Halles pallie ainsi à l’absence de nombreux services publics et/ou a public. Les habitants du quartier peuvent déjà bénéficier des services suivants : relais La Poste, transfert d’argent, photocopie, Photomaton, transports en commun STAS, e-banking.

La finalité ultime du projet est de pouvoir concrétiser un modèle économique viable afin de le dupliquer sur des polarités urbaines présentant les mêmes caractéristiques que Montreynaud.

Ludovic VINCENT

Nom de l’entreprise : BIOMÉDÉ

Activité : dépollution des sols

Accompagnateur : Positive Planet

Ville d’implantation : Anse (69)

BIOMÉDÉ est né à l’issue d’une énième sollicitation d’un agriculteur obligé d’abandonner sa parcelle à cause d’une pollution importante au cuivre. De là les 3 ingénieurs, Vincent, Michelon et Gifu vont travailler sur une solution de traitements innovants des sols pollués aux métaux lourds en utilisant des plantes dites hyperaccumulatrices capables d’extraire et de stocker les polluants. Il suffit ensuite d’extraire les plantes pour retirer les polluants. BIOMÉDÉ vend les graines de ces plantes et réalise ensuite les analyses des sols pour mesurer la pollution initiale et suivre l’efficacité du traitement.